201020152017 Province du Hainaut Mis à jour le 08 Sep. 2015

Accueil et promotion au service des immigrés (API)

Alphabétisation Ecole de devoirs Emploi / chômage Formation Insertion socio-professionnelle Migrants

Accueil et Promotion au service des Immigrés (API), service d’insertion sociale et professionnelle a pour mission d’accueillir des personnes très éloignées de l’emploi, telles que les personnes immigrées non francophones.

Ces derniers y apprennent le français tout en découvrant la citoyenneté belge (contextes politiques et sociaux, santé, logement, etc.) et en suivant des modules d’insertion sociale (emploi, communication, etc.).

Deux groupes accueillent des personnes n’ayant jamais été scolarisés dans leur pays d’origine et qui suivent dès lors un cours d’alphabétisation-Français Langue Etrangère.
Six groupes accueillent des personnes en FLE (français langue étrangère) selon des niveaux de maîtrise de la langue différents (débutant, intermédiaire et perfectionnement).

Au-delà de l’apprentissage du français, API accompagne les stagiaires vers l’emploi et la reprise d’une formation qualifiante. Pour ce faire, différents thèmes et animations sont abordées durant la formation: le CV et la lettre de motivation, l’intérim, l’équivalence de diplôme d’un pays à un autre, les métiers en pénurie, etc.
Par ailleurs, en collaboration avec le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC), API a co-construit un projet pilote qui vise, dans le cadre de l’accueil des primo-arrivants, à leur offrir des cours de FLE et des formations citoyennes (apprentissage des instances régionales, fédérales, communales, de la santé de la culture…), pour lesquels l’expertise d’API est reconnue.

API développe également une école de devoirs (EDD) à Marchienne-au-Pont. Deux personnes sont présentes pour encadrer les 12 enfants (une formatrice et une stagiaire en formation « Petite enfance »).