Sur les hauteurs de Liège, dans le quartier populaire du Bernalmont, une petite maison se distingue par son foisonnement et son activité. C’est la maison de l’ACTION SOCIALE AU BERNALMONT qui fait vivre la petite cité depuis plus de 35 ans.

On vient parfois de bien plus loin pour y suivre des cours de français langue étrangère (FLE), des cours d’informatique ou suivre des activités culturelles. A côté des familles installées depuis longtemps, des femmes et hommes venus de Syrie, d’Irak ou d’autres pays y trouvent une aide précieuse pour continuer leur parcours de vie chamboulée. C’est bien ce que vise cette ASBL : permettre à cette population d’immigrés de s’intégrer et trouver sa place dans notre société, principalement via l’apprentissage de la langue d’ici. C’est chaque jour une quarantaine d’adultes, parlant plus de 10 langues différentes, qui viennent apprendre le français par différents niveaux.


Je m’appelle Sofian, je suis un réfugié syrien et j’ai dû fuir mon pays à cause de la guerre. Pourtant, avec mes nombreux diplômes (ingénieur en génie d’ordinateur de l’Université d’Alep et professeur en électronique numérique), mon avenir était assuré. Actuellement, j’apprends le français 4 fois par semaine à la Maison de Quartier, ce qui me paraît important pour m’intégrer et faire une équivalence de mes diplômes. Cela me permettra aussi de trouver du travail ici. De plus, je trouve dans cette Maison de Quartier une aide et un encouragement pour mes différentes démarches.

Les petits locaux accueillent également environ 25 enfants pour l’école de devoirs, avec une liste d’attente déjà bien remplie…

Une trentaine de bénévoles se mettent à disposition pour ces différents apprentissages.
Pour Paul, un des bénévoles, le respect de toute personne est le point fondamental, mais il n’est pas du tout évident ! On a souvent le réflexe de « corriger » une attitude ou une remarque de l’immigré, pensant l’ « éduquer » pour son bien. Mais cela peut lui faire mal intérieurement et cela le renferme en lui-même. L’écoute est très importante aussi. Il ne faut pas se contenter d’entendre ce qu’il nous dit, mais enregistrer son avis, voire lui poser des questions complémentaires pour le mettre ne confiance. Progressivement, il pourra engager une véritable conversation, avec des points d’accord ou même de désaccord… et un échange progressif le mettra sur un pied d’égalité. Le temps est également une base… La patience est de mise en toutes circonstances.