Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Transition

Agricovert : quand l’insertion sociale se met au vert

Insertion professionnelle, mixité sociale dans l’entreprise, réflexion sur l’accès pour tous à une alimentation saine… Coopérative à finalité sociale proposant du bio en circuit court, Agricovert met du social dans la Transition – et inversement.

TéléchargerConsulter

Nombreuses sont les initiatives de Transition qui se posent la question de la mixité sociale : comment ne pas se retrouver entre personnes ayant bénéficié d’un milieu social favorable, d’une bonne formation, disposant de revenus suffisants ?

L’économie sociale et solidaire, qui a une longue expérience de l’insertion socioprofessionnelle, est un lieu où, de plus en plus, l’indispensable dimension sociale de Transition fait bon ménage avec les préoccupations écologiques et économiques.

Implantée à Gembloux, Agricovert est une coopérative agricole à finalité sociale.

Coopérative agricole : elle propose des produits respectueux de l’environnement grâce à des pratiques agricoles saines et des circuits courts. Elle réunit ainsi 34 producteurs du Brabant wallon et du Namurois. À finalité sociale : elle emploie des personnes qui ont eu un accès difficile au marché du travail.

Un projet intéressant à plus d’un titre : comment concilier social et rentabilité ? Comment se vit le mélange des publics au sein de la coopérative ? Travailler chez Agricovert modifie-t-il les comportements alimentaires des personnes en insertion, elles qui accèdent difficilement à une alimentation saine ?

Vivre-Ensemble a rencontré le fondateur d’Agricovert, Ho Chul Chantraine. Après une formation d’ingénieur agronome à Gembloux, il travaille pendant 7 ans dans des projets d’insertion en milieu carcéral. Il devient ensuite responsable de formation au CRABE . C’est là, en rencontrant les producteurs, que naît l’idée d’une coopérative qui donne une plus grande visibilité aux produits sains et locaux : Agricovert.





Avec le soutien de

Féderation Wallonie-Bruxelles


Articles en rapport

28 novembre 2018

Au Tournesol, femmes et enfants reprennent des couleurs

À Malmedy, l’asbl Le Tournesol héberge dans la plus grande discrétion des femmes (et leurs enfants) victimes de violences conjugales et qui, en général, ont (...)
25 novembre 2018 • 09h30 –15h00 Agenda    Dimanche Autrement

L’urgence et la beauté

Forum d’associations qui œuvre pour la sauvegarde de la planète et le bien de ses habitants
20 novembre 2018 • 19h30 –21h30 Agenda

La redistribution des invendus alimentaires, fausse bonne idée ?

Jeu de rôle, témoignages, débats autour d’un verre

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen