logo Entraide et Fraternité

Agriculteurs : exploitants... ou exploités ? [2010-07]

La pauvreté dans le monde agricole est une réalité largement méconnue. La crise du lait nous a rappelé récemment que la vie d’un agriculteur ou d’une agricultrice est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce métier, si essentiel puisqu’il nous fournit notre « pain quotidien », se transforme en enfer pour nombre de ceux qui le pratiquent, accablés de dettes et soumis à des contraintes intenables. Le problème n’est pas neuf et ce n’est pas parce que les tracteurs des manifestants ont rejoint leur ferme et que le sujet a quitté la une des médias qu’il est résolu. Loin de là. Plongée dans ce monde où la détresse et la rage côtoient la volonté de défendre un mode de production respectueux de la Terre et de ses habitants.

Le format carnet, à photocopier en recto-verso (paysage) est à plier pour former un carnet A5.





Articles en rapport

20 septembre 2016    Radio

"Le Début des Haricots"

Cultiver la ville... et le vivre-ensemble
Cultiver des légumes en ville, créer du lien social, retrouver le lien avec la terre, même en ville, aider des gens à retrouver un (...)
29 mars 2016    Radio

Les cités nourricières (rediffusion)

avec Kristoffer Berger
Demain, nos fruits et légumes seront-ils cultivés au cœur de nos villes ? C’est en tout cas ce que propose Kristoffer Berger.
21 mars 2013    Analyses    MILIEU RURAL

Vertes vallées... et invisible pauvreté ?

Etre pauvre à la campagne, c’est plus difficile qu’en ville : mobilité, logement, services, lien social... Des citoyens et des associations réagissent (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr