logo Entraide et Fraternité

AlimenTerre

L’alimentation saine pour tous

AlimenTerre vise à rendre l’alimentation saine accessible au plus grand nombre, y compris les personnes fragilisées.

Par alimentation saine, AlimenTerre entend une alimentation : de saison, de proximité et sans pesticide.

Acteur de l’économie sociale et solidaire, AlimenTerre est un lieu d’insertion sociale et professionnelle, un lieu de formation et de sensibilisation pour tout public. Les activités d’AlimenTerre visent à aborder l’alimentation par différentes portes d’accès : l’approvisionnement (épicerie), la cuisine (tables d’hôtes et petit traiteur), mais aussi la sensibilisation, l’information et les expériences tangibles (les ateliers).

« Ce projet de magasin mobile me plaît beaucoup parce qu’il est proche des gens et qu’il apportera des aliments bons pour nous. » (Agnès, habitante du quartier social du Bauloy à Ottignies)

L’association s’adresse au plus grand nombre et en particulier aux personnes les plus fragilisées : d’une part, les personnes aux revenus les plus faibles, et d’autre part, les personnes les plus éloignées de l’information à propos d’une alimentation saine. Sur cette base sont ciblés :
- les ménages à faibles revenus (bénéficiaires d’une aide sociale des CPAS, d’allocations de chômage ou de mutuelle...) ;
- les personnes âgées (souvent une petite pension) ;
- les étudiants (petits budgets nourriture) ;
- la « classe moyenne » peu ou pas informée au sujet d’une alimentation saine pour la santé et la planète.

Concrètement, votre soutien permettra de développer en particulier le projet « BioVrac ». L’objectif de ce projet est d’ancrer l’alimentation saine là ou les personnes en ont le plus besoin : au sein même des quartiers sociaux souvent éloignés des centres commerciaux.

Au cœur du projet : des « garde-mangers » (à l’image de ces grandes armoires où l’on trouvait de tout : du sucre, de la farine, des œufs, du lait, des céréales, des épices…). Dans ce projet, les garde-mangers sont de la taille d’un garage. On y trouve des produits secs de moyenne ou longue date de péremption et aussi des œufs que l’on peut acheter à la pièce, le tout d’origine bio. La plupart des produits sont vendus en vrac, ce qui permet des économies car le vrac est nettement moins cher que des produits sur-emballés auquel il faut ajouter le coût de la publicité sur l’emballage. En prime, l’asbl AlimenTerre propose une marge plus faible sur ces produits de base en vrac pour les rendre financièrement accessibles à tous et en particulier aux plus démunis.

Le garde-manger est aussi un lieu simple et sobre, un espace de rencontre, d’échange entre habitants d’un même quartier. Il y a un garde-manger dans chaque quartier social de la commune d’Ottignies. Le garde-manger est approvisionné en marchandises tous les 15 jours. Les habitants du quartier autogèrent leur garde-manger.

Le projet BioVrac, c’est aussi une épicerie mobile qui passe dans les quartiers sociaux de la commune. Elle apporte un jour du pain frais, un autre jour des fruits et légumes au détail. Elle s’arrête dans les clos de personnes âgées pour leur apporter des livraisons de produits lourds ou encombrant à domicile.

AlimenTerre

Muriel Germain
Rue de la baraque 128b
1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
Tél. : 010 45 08 32
Courriel : info chez alimenterre.be
Site web : www.alimenterre.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr