logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

15 textes pour informer et sensibiliser

Les analyses 2016 en bref

La différence et l’hospitalité, la démocratie, le changement, l’engagement pour la justice sont les lignes de force des analyses que Vivre Ensemble a publiées en 2016 et que vous retrouverez ci-dessous.

Vivre ensemble la différence et l’hospitalité


Franchir les frontières : un défi pour le XXIe siècle
Les frontières font partie de notre manière de voir le monde. Qu’elles soient matérielles ou symboliques, elles créent des formes de classement dans la société. Que représentent ces frontières ? Simples outils organisationnels ou instruments de pouvoir ? Outils d’inclusion ou d’exclusion ?

Médias : la crise des réfugiés sous la loupe
Depuis plus d’un an, la « crise des réfugiés » s’enlise. Comment les médias de masse gèrent-ils le flux d’informations à ce sujet ? Quelle responsabilité ont-ils dans la formation de l’opinion publique ? Dans leur quête désespérée d’audimat ou de lectorat, les grands médias usent et abusent de slogans, de phrases-chocs et d’images fortes. La « crise des réfugiés » leur fournit tous les éléments pour faire fonctionner la machine à sensation : histoires poignantes, portraits expressifs, dramaturgie et (quand même aussi) enjeux de société à analyser.

L’éducation permanente : un outil contre le racisme ?
Qui n’a pas été témoin, ces derniers mois, de réflexions à caractère raciste ? Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télévision ou même dans la rue, des opinions intolérantes de tout type foisonnent et s’entrechoquent. L’éducation permanente peut être une précieuse alliée pour contrer les idées reçues, favoriser la rencontre et inviter à un changement de regard.


Ensemble, faire vivre la démocratie


TTIP, CETA... mobilisation citoyenne et stratégie politique
Lutter pour une réelle démocratie amène à s’engager dans des combats politiques de grande ampleur, comme ceux menés actuellement contre les traités de libre-échange entre l’UE et les État-Unis (TTIP) ou le Canada (CETA). Car laisser faire la main soi-disant invisible du marché, aux dépens du rôle régulateur et redistributeur de l’État, pourrait être qualifié de crime contre les droits humains. Pour atteindre leurs objectifs, les manifestations populaires doivent s’appuyer sur des stratégies politiques et médiatiques.

Le protectionnisme, péché capital du XXIe siècle ?
Libre-échange ou protectionnisme ? S’inspirer du vivant pour trouver le juste équilibre entre ouverture sur le monde et protection de l’économie locale peut s’avérer salutaire.

Justice fiscale : inaccessible étoile ou choix de société ?
La fiscalité est au cœur de la redistribution des richesses et donc de la lutte contre les inégalités sociales. Mais c’est un outil complexe qu’il faut manier avec discernement, sous peine de rater sa cible…

"Tous pourris" ou une démocratie à réinventer ?
Quand les électeurs sont désenchantés, ce sont les populistes qui ont le vent en poupe… Faut-il se contenter de blâmer les hommes et femmes politiques (« tous pourris », « incapables ») ou tenter de rajeunir la vieille dame Démocratie ?

Jihadisme made in Belgium - Un terrorisme religieux ?
À propos des jeunes de nos cités qui s’engagent sur la voie de la violence terroriste, on parle volontiers de radicalisation religieuse. Cette focalisation sur la religion occulte les causes sociales, économiques et politiques du jihadisme en Europe et en particulier en Belgique.


Changer ensemble


A-t-on (vraiment) le pouvoir de changer les choses ?
« Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses » affirme l’affiche de Vivre Ensemble en 2016. Pour aller au-delà du slogan et alors que la face sombre du monde semble prendre le dessus, cette analyse nous en fait voir la face lumineuse et propose des pistes pour en faire un outil effectif de changement social.

La monnaie citoyenne : un outil de transition ?
Les monnaies citoyennes se développent un peu partout en Belgique. Si nous sommes de plus en plus nombreux à comprendre comment elles fonctionnent et quelles valeurs elles véhiculent, leur rôle dans la transition vers un autre modèle économique reste abstrait. La monnaie citoyenne est-elle réellement un outil de transformation de l’économie ?

"Bien vivre" : un projet difficile à mesurer
La croissance économique : décideurs et observateurs ne tarissent de commentaires à propos de cet indicateur, dont on connaît pourtant les limites. En Belgique, comme dans d’autres pays, beaucoup essayent de s’en détacher, afin d’évaluer la prospérité à l’aune de paramètres différents, ou tout simplement de se passer de tels instruments de mesure.

Initiatives citoyennes : et le politique dans tout ça ?
Du Brexit, de la signature du Ceta, de l’élection de D. Trump, de la montée du populisme et du nationalisme un peu partout dans le monde, nous pouvons tirer au moins deux leçons : 1) engagés ou non dans des initiatives citoyennes locales, nous avons tout intérêt à nous préoccuper de ce qui se joue au niveau politique ; 2) aucun « progrès », qu’il soit social, politique, économique ou environnemental, n’est définitivement acquis…


S’engager pour la justice sociale


Pauvreté et aide sociale : rien de neuf sous le soleil ?
A l’occasion des 40 ans de la Loi sur les CPAS, celui de Namur a mis sur pied une exposition, « Pauvre de nous », qui retrace l’histoire de l’aide sociale dans nos contrées depuis huit siècles. Au cours de l’élaboration de cette exposition sont apparues beaucoup de constantes dans la façon de parler des pauvres et de les aider au fil des siècles. Avec, tout de même, des changements qu’il est bon de souligner pour qu’ils ne passent pas eux aussi aux oubliettes de l’histoire.

10 ans pour le projet Bethléem... et des pistes pour le logement à Bruxelles
Le projet Bethléem, créé pour recenser et réhabiliter en logements sociaux des biens d’Église, fêtait en 2016 ses dix ans d’existence. L’occasion de revenir sur cette initiative qui peut se féliciter d’avoir relogé environ 700 personnes ; l’occasion aussi d’explorer, avec le juriste Nicolas Bernard, d’autres pistes pour remédier au manque criant de logements abordables dans la capitale belge.

Formation "Tous VIP" : le volontariat ne s’improvise pas
Le volontaire impliqué dans la lutte contre la pauvreté est aujourd’hui souvent bien éloigné de la « dame patronnesse » de la chanson de Jacques Brel. Face à des situations humaines, sociales, administratives de plus en plus complexes, beaucoup de volontaires se rendent compte par eux-mêmes que « vouloir bien faire » ne suffit plus. Une formation spécifique leur est proposée.


À lire également, l’étude 2016


"Notre avenir en commun - Demain entre nos mains"
À qui s’en remettre pour sortir de l’impasse dans laquelle s’enfonce notre société ? La démocratie, qu’il faut bien sûr défendre, est affaiblie par sa soumission aux lobbies de l’industrie et de la finance. La main invisible du Marché n’a d’autre loi que le profit et sa logique prédatrice est une menace pour l’avenir des humains. Entre les deux, un troisième larron : nous. Les citoyens, quand ils se mettent ensemble et mettent de côté leur égoïsme, sont capables de grandes choses. C’est ce que veut montrer ce dossier, notamment à travers l’exemple des Communs. Il explore également le droit à la propriété privée : un droit utile pour l’émancipation de chacun-e, mais une menace quand il devient sacré et qu’on ne lui pose aucune limite.

À télécharger ici (gratuit) ou à commander sur papier (3€ + port)



Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Accueil > Actualités