logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Animationszentrum EPHATA

Ecole de devoirs et ateliers d’expression artistique

Le Centre d’animation EPHATA est fréquenté par un public multiculturel et très diversifié. Depuis 1996, EPHATA propose une école de devoirs et des cours de rattrapage à des jeunes issus de l’immigration ou de milieux défavorisés. Ce travail est indispensable pour remédier à l’échec ou au décrochage scolaire de certains élèves et pour assurer une intégration maximale de ces derniers dans la société.

Pour rendre ces cours possibles, des bénévoles et des étudiants suivent quotidiennement en moyenne une dizaine d’élèves qui sont d’origine étrangère aussi bien que belge. EPHATA met à disposition des élèves une petite bibliothèque, des ordinateurs ainsi qu’un accès Internet.
Au cours des dernières années EPHATA a repensé sa structure, a développé la coopération entre bénévoles et permanents, et a ainsi pu intensifier l’accompagnement des enfants tout au long de l’année. Ainsi, l’association peut actuellement assurer un accompagnement durant 26h/semaine durant l’année scolaire et pendant 6 semaines en juillet et août.

EPHATA valorise aussi une approche ludique d’apprentissage et veut élargir ses offres dans le cadre de ses ateliers créatifs par des ateliers d’expression artistiques (musique, danse, théâtre, dessin, écriture, cirque...). Ces ateliers permettent l’apprentissage de nos traditions ainsi qu’un échange interculturel. Ils visent aussi à favoriser la coopération, la patience et la créativité des enfants.

JPEG - 261.4 ko

Le Centre d’animation EPHATA se veut également un lieu où la population allochtone et les eupenois peuvent se rencontrer et échanger sur leurs cultures d’origine à travers des fêtes ou célébrations.


Je fais un don

Animationszentrum EPHATA
Luc Assent
Bergkapellstraße, 46
4700 Eupen
Tél./Fax : 087 56 15 10
Courriel : ephata chez skynet.be

Projets

2014

Ecole de devoirs et ateliers ludiques

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA l’achat de nouveaux jeux à caractère éducatif et ludique ainsi que du matériel pour un atelier créatif.

2015 & 2016

Ateliers d’expression artistiques

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA la mise en place d’ateliers d’expression artistiques par l’achat du matériel nécessaire ainsi que le paiement des honoraires pour un encadrement professionnel de ceux-ci.

2013

Formations alimentation équilibrée

Durant les congés scolaires, les jeunes prennent leur propre programme d‘activités en mains et apprennent à les organiser en fonction des attentes et envies du groupe, ainsi que du budget prévu.
Les responsables de l’association ont réalisé qu’un grand nombre d‘enfants arrive souvent affamés à l’école de devoirs et même si certains apportent des boissons et de la nourriture, ces collations sont généralement peu équilibrées, fortes en graisses et sucres ayant un effet négatif sur la santé des enfants et des jeunes.

En réponse à cette problématique, a été développé un programme d’éducation à une alimentation saine : formation pour les responsables et les bénévoles, sensibilisation et formation des parents, publication d’un livret contenant des informations et recettes, préparation et dégustation hebdomadaire d’une salade de fruits ainsi qu’un atelier de cuisine tous les mercredis après-midis.

Concrètement, votre soutien permettra à EPHATA d’intégrer dans son école de devoirs des formations (pour les responsables, les bénévoles, les parents) visant à assurer une alimentation équilibrée et saine aux enfants et adolescents.

2012

Ecole de devoirs

EPHATA met à disposition des élèves une petite bibliothèque, des ordinateurs ainsi qu’un accès Internet. Y trouvent également place une série d’animations, notamment durant les vacances scolaires, qui stimulent l’apprentissage de l’allemand à travers une pédagogie ludique.

2011

Activités de vacances

Votre soutien permettra à Ephata de réaliser des activités de vacances à destination d’un public qui n’a pas souvent accès à la culture et aux activités récréatives, en engageant, pour l’encadrement des enfants et des jeunes, des professionnels, jeunes également !

Province : Région germanophone, Année : 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016

Sur le même sujet