logo Entraide et Fraternité

Après la crise : la stratégie des "petits matins"

« Les placements qui rapportent », « La reprise s’annonce au niveau international », « La situation des banques se redresse »… Des titres de l’actualité lus ou entendus en 2009. Ceux qui espéraient que la crise de 2008 inaugurerait un changement de modèle de société devront-ils déchanter ? Et si le changement qui tarde à venir d’en-haut émergeait d’en-bas, du « terrain » ? Faute de « Grand Soir », associations et citoyens inventent sans cesse des « petits matins »…

La version A4 est destinée à être lue en ligne ou imprimée en A4. La version "carnet A5" est destinée à être photocopiée en recto-verso et pliée en 2 pour former un carnet.





Articles en rapport

22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)
21 septembre 2017    Analyses    Pauvreté/humanitaire

La neutralité politique : pas si neutre que ça...

Peut-on lutter contre la pauvreté tout en se disant « neutre », ou en se passant d’une analyse des rapports de force à l’œuvre dans la société ? Est-il possible (...)
21 septembre 2017    Radio    5 septembre 2017

Donner les invendus des supermarchés aux associations : tous gagnants ?

Depuis 2014, les supermarchés de plus de 1000 m² doivent redistribuer leurs invendus aux associations. Tout le monde y gagne ? On en parle avec Renato Pinto, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr