Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Après la crise : la stratégie des "petits matins"

« Les placements qui rapportent », « La reprise s’annonce au niveau international », « La situation des banques se redresse »… Des titres de l’actualité lus ou entendus en 2009. Ceux qui espéraient que la crise de 2008 inaugurerait un changement de modèle de société devront-ils déchanter ? Et si le changement qui tarde à venir d’en-haut émergeait d’en-bas, du « terrain » ? Faute de « Grand Soir », associations et citoyens inventent sans cesse des « petits matins »…

La version A4 est destinée à être lue en ligne ou imprimée en A4. La version "carnet A5" est destinée à être photocopiée en recto-verso et pliée en 2 pour former un carnet.





Articles en rapport

6 décembre 2017    Analyses    Société | Transition

Transition et politique : "je t’aime, moi non plus"

Les initiatives de Transition doivent-elles se mêler de politique pour faire changer le monde ? Ou au contraire rester neutres pour rassembler au-delà des (...)
5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr