logo Entraide et Fraternité

Après la crise : la stratégie des "petits matins"

« Les placements qui rapportent », « La reprise s’annonce au niveau international », « La situation des banques se redresse »… Des titres de l’actualité lus ou entendus en 2009. Ceux qui espéraient que la crise de 2008 inaugurerait un changement de modèle de société devront-ils déchanter ? Et si le changement qui tarde à venir d’en-haut émergeait d’en-bas, du « terrain » ? Faute de « Grand Soir », associations et citoyens inventent sans cesse des « petits matins »…

La version A4 est destinée à être lue en ligne ou imprimée en A4. La version "carnet A5" est destinée à être photocopiée en recto-verso et pliée en 2 pour former un carnet.





Articles en rapport

16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
12 octobre 2017    Analyses    Transition | Spiritualité | Société

Le triple lien : une voie pour sortir de l’impasse

Que l’on pense ou non que la catastrophe globale est évitable, cette analyse trace, avec Abdennour Bidar, une piste pour une humanité réconciliée : celle de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr