Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Arc-en-Terres

Donner des racines et des ailes à ses enfants

Nichée dans le quartier populaire et multiculturel de la Docherie, dans la région de Charleroi, l’association Arc-en-Terres se donne comme objectif d’offrir un espace qui permet de :

  • promouvoir la culture dans sa dimension humaine ;
  • favoriser la mixité culturelle et les échanges de convictions, de pensée ;
  • travailler les questions liées à l’exclusion, à la stigmatisation, aux problèmes de pauvreté et d’accès aux droits (santé, citoyenneté…) ;
  • organiser des formations (à l’interculturel, aux questions de violence, à la parentalité…) ;
  • établir des solidarités et des rencontres entre les personnes résidant dans le quartier et dans la région ;
  • organiser des activités pour les enfants du quartier à certains moments de l’année.

Arc-en-Terres s’adresse particulièrement :

  • aux personnes du quartier, avec une attention particulière pour les personnes d’origine étrangère ou précarisées ;
  • aux enfants du quartier ;
  • aux personnes des milieux populaires de la région.

« J’ai participé à différentes rencontres à thème : le vivre ensemble, le racisme, la violence, les différentes cultures… J’ai pu prendre conscience de mes « oui, mais » (je ne suis pas raciste, oui mais…). J’ai pu donc me remettre en question et essayer de changer ce qui ne me plaisait pas en moi. Merci à vous de développer des lieux de solidarité, solidarité qui fait si cruellement défaut dans notre monde actuel. » (Nadine, participante)

Arc-en-Terres met en place un projet de groupe de formation sur le thème de la parentalité avec des mamans du quartier, issues de milieux populaires et d’origines culturelles. Cette formation aura pour but de travailler les questions de sens : que veut dire « être maman aujourd’hui, là où je vis, dans le quartier de la Docherie ? » Elle regrouperait une dizaine de mamans pour deux modules de 6 réunions mensuelles de 3 h 30. Chaque module travaillera un thème lié à la parentalité, choisi par les mamans du groupe.

Concrètement, votre soutien permettra de couvrir une partie des prestations de la formatrice, des frais de déplacement et le matériel pédagogique.



Contact

Arc-en-Terres
Anne-Marie Blondeau
Rue Pierre Bauwens, 37
6030 Marchienne-au-Pont
Tél : 0474 55 45 92
Courriel : arcenterres chez gmail.com

Articles en rapport

6 décembre

Liberté d’expression
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Un arsenal de mesures sociales encore insuffisant face à la précarité énergétique

La Belgique est la triste championne du monde des prix de l’énergie. Et les choses ne vont pas s’améliorer. Il existe des mécanismes sociaux qui ne sont pas (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen