Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Femmes Africaines

Halte aux mariages forcés et aux mutilations

FEMMES AFRICAINES existe depuis 2008 et a pour objectif d’encadrer les personnes victimes de mutilations génitales (excision). La plupart de ces personnes vivent dans la précarité et dépendent de l’aide sociale. Leur situation de pauvreté entraîne leur isolement. Beaucoup d’entre elles, ne voyant pas d’issue à leur avenir, se marginalisent et pensent que la pauvreté est une fatalité.

« En 2012, j’ai eu la chance de participer aux projets de « Femmes Africaines » : une pièce de théâtre, une exposition photos et le lancement d’une brochure qui reprend des témoignages de femmes et d’hommes. Pour moi, c‘était la première fois que je témoignais sur mon excision et depuis, je me sens légère. Depuis que je fréquente l’asbl Femmes Africaines, je me sens utile. J’y travaille comme bénévole pour aider d’autres femmes à retrouver le sourire comme moi. Aujourd’hui, j’ai repris des études en Belgique et j’ai tourné la page. »
Souko, 24 ans

L’objectif de l’association est de lutter contre toutes les formes de pauvreté en incitant les femmes et les jeunes filles à sortir de l’isolement, à s’exprimer et à devenir agent de changement dans leur vie et celle de leur famille.

Femmes Africaines met en place différents services :
- des permanences d’accueil et d’écoute à la Maison Plurielle de Charleroi et à la Maison de l’Adolescent ;
- des rencontres et le suivi de femmes africaines présentes dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile ;
- l’orientation des femmes vers des structures adéquates et spécialisées (hôpitaux, justice, etc.) ;
- la sensibilisation du grand public par l’organisation de conférences.

Projets des années précédents

2011 & 2012

Formation "Estime de soi"

L’association veut mettre en place un cycle de formation sur « l’estime de soi » et développer toute une série d’activités culturelles, éducatives et sportives pour lutter contre l’isolement qui renforce la pauvreté.

"Je pense que l’action menée par Djenabou Koné au sein de son ASBL Femmes Africaines est une chance pour toutes ces personnes victimes de mutilations génitales, mariage forcée et violence conjugale. J’ai eu la chance de participer lors de la journée mondiale sur l’excision, à la conférence débat que l’association a organisée. C’était pour moi, une journée riche en émotion par le témoignage du parcours de la présidente, de réflexion et d’information sur les pratiques jusque là ignorées du grand public." Ayse Citak, stagiaire.

Concrètement, votre soutien permettra d’intervenir dans les frais liés aux formations et ateliers, ainsi qu’aux divers déplacements et sorties culturelles.

2013

Brochure et expo photo

L’association souhaite réaliser une brochure, des tableaux didactiques, une vidéo de sensibilisation traduite dans différentes langues et agrandir l’exposition de photos/témoignages, afin d’élargir le travail de sensibilisation d’un large public.

Concrètement, votre soutien permettra à Femmes Africaines de réaliser des photos et de monter une vidéo traduite en plusieurs langues.



Province : Hainaut
Année : 2011 , 2012 , 2013
Tags : Femmes Santé

Contact

Femmes Africaines

Djenabou Kone
Rue des Sarts, 44/24
6010 COUILLET
Tél : 0493 41 13 10
Courriel : djenaboukonefa chez yahoo.fr

Articles en rapport

Défendre le droit à la santé

Quand les plus pauvres deviennent des citoyens actifs
On sait que la pauvreté nuit gravement à la santé et que l’accès aux soins est beaucoup plus compliqué pour une personne vivant dans la précarité. Les (...)
28 novembre 2018

Au Tournesol, femmes et enfants reprennent des couleurs

À Malmedy, l’asbl Le Tournesol héberge dans la plus grande discrétion des femmes (et leurs enfants) victimes de violences conjugales et qui, en général, ont (...)
Juste Terre !    Novembre 2018

Juste Terre ! n° 154

Zoom dans ces pages sur des initiatives qui, en Wallonie et à Bruxelles, rendent leur dignité aux citoyens invisibles.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen