logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Asbl Le Prieuré, pierres et humanité

Le Prieuré à Rochefort : Un lieu carrefour pour mieux vivre ensemble

De nombreuses personnes ne savent plus comment faire face aux difficultés de la vie et aux mutations de la société qu’elles subissent sans trop comprendre, culpabilisées de ne pas être à la hauteur dans ce monde où l’on existe pour ce que l’on a, où l’on est valorisé quand on a un travail, qu’on est rentable, qu’on consomme, quand on est le meilleur !

L’asbl Le Prieuré, pierres et humanité à Rochefort est un lieu-carrefour où tous les publics, avec une attention particulière au monde populaire, peuvent retisser du lien social, en passant du rendez-vous avec eux-mêmes au rendez-vous avec les autres. Re-découvrir des expériences collectives de sens, de solidarité, d’humanité et de créativité est un objectif. Un autre est de se réapproprier un lieu "symbolique" de la commune : "La maison Jacquet "ou "Le Prieuré", bâtisse classée au patrimoine culturel et artistique dense, emblématique des richesses des populations et de la nature de la région et lieu où l’on jette des ponts entre le passé, le présent et le futur ; entre les gens de classes sociales, d’âge, de genre, de cultures différents ; entre la nécessité d’un développement local et l’aspiration à penser celui-ci ouvert sur le monde ; entre les différentes conceptions du monde ; entre les dimensions socio-culturelles, politiques et économiques de la société. Lieu qui permet d’expérimenter une démarche d’éducation permanente qui s’appuie fondamentalement sur les savoirs des gens et sur leur intelligence collective. Cette démarche, les responsables de l’association aiment l’appeler "Vivre-penser-créer".

Les activités sont nombreuses et variées, au service du vivre ensemble : ateliers divers, balades nature, créations artistiques collectives, concerts, formations, réunions, accueils de groupes, etc.

« Une très bonne soirée, pleine de chaleur, de talent et de convivialité. Merci de nous avoir permis de vibrer dans cette demeure ! » (Charles et Jeanne, extraits du livre d’or, après le concert de musique Klezmer)

« Première veillée d’hiver : les 40 personnes, adultes et enfants sont installés, le feu crépite dans la cheminée, comme prévu c’est Robert qui ouvre la soirée avec un conte, Anton poursuit avec un morceau de violon et le reste s’enchaine comme par magie : des personnes d’une association du quartier récitent une lecture à 3 voix d’un conte de Noël ensuite, Marie-Louise se lève et raconte une histoire d’Afrique, Anne poursuit avec conte sur les arbres, Colienne fait chanter l’assemblée et puis c’est Vinciane qui livre un conte de sagesse, le son de l’accordéon et du violon se mélangent… personne ne voit le temps passer. Nous avons choisi la participation consciente, chacun met selon ses moyens dans le chapeau et il s’est rempli. L’apprivoisement se poursuit autour d’un vin et d’un chocolat chaud. A quand la prochaine veillée : au nouvel an ? En été ? N’attendez pas l’an prochain ! » (Anne-Marielle, organisatrice)

Concrètement, votre soutien permettra l’accès à tous aux différentes activités, l’achat de matériel d’animation de base, la construction d’outils de communication.

Asbl Le Prieuré, pierres et humanité
René Beaulieu
Rue Jacquet, 76
5580 Rochefort
Tél : 084 32 16 02
Courriel : leprieure.rochefort chez gmail.com
Page Facebook : Le Prieuré, Pierres et Humanité asbl


Je fais un don
Province : Namur, Année : 2015