Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

ASBL Sainte Walburge

Faire vivre le quartier au rythme de tous

Cette maison de quartier développe des activités adressé aux familles d’origine culturelle diverses et le plus souvent en situation précaire.

Implantée depuis longtemps dans le quartier populaire du même nom, ASBL Sainte Walburge soutient les initiatives sociales en encourageant des projets culturels et associatifs, en s’impliquant dans les domaines de l’éducation et de la formation, et en veillant particulièrement à favoriser l’intégration de la personne d’origine étrangère. L’ASBL touche une centaine de familles d’origine culturelle diverses (plus de 15 nationalités), pour la majorité en situation socio-économique précaire (parfois sans ressources).


À la mer je peux dormir avec mes copines, cuisiner, nager et on n’a pas de devoir. On peut ramener un souvenir et faire des châteaux de sable, faire du Go car… mais le plus marrant c’est d’aller tous ensemble dans l’eau, sauter au-dessus des vagues et ramasser les coquillages et les crabes au bord de l’eau. On peut choisir le menu et aller faire les courses. De plus, j’aime voyager mais je n’ai pas beaucoup l’occasion car j’ai beaucoup de frères et sœurs et ça me permet de sortir de chez moi avec mes copines. J’apprends à mieux les connaître et je me fais plein de nouveaux amis. (Lily, 13 ans, de l’école des devoirs)

L’école des devoirs pour les enfants et adolescents soutient plus de 60 jeunes dans leur scolarité, avec un soutien parental, un éveil culturel et artistique, un éveil citoyen…

L’association propose les « Rendez-vous du lundi », lieu de chaleur et d’écoute où des femmes, accompagnées par leurs enfants en bas âge, discutent de leurs soucis éducationnels et autres, et partagent leurs compétences. Un travail important de médiation permet d’améliorer la participation des parents à l’école de devoirs et le contact avec le monde scolaire et ses codes.

Les « Tables de conversation » (alphabétisation et Français Langue Etrangère) aident à l’acquisition du français « utile », favorisant l’émancipation et l’intégration d’une septantaine de jeunes et d’adultes qui y participent.

Des « séjours de vacances » sont également organisés pour les enfants au domaine de Chevetogne et pour les adolescents dans une maison à la mer du Nord.

Le Projet

2020

Séjours de vacances pour les enfants et adolescents

L’ASBL STE-WALBURGE compte sur votre soutien pour continuer à faire vivre ses projets qui brisent l’isolement des familles et au sein desquels jeunes, adultes et seniors se rencontrent et échangent leurs connaissances. Concrètement, grâce à vous, deux séjours de deux nuits chacun seront proposés aux enfants pendant les vacances de Pâques 2021 et aux adolescents fin juin-début juillet 2021. Une attention particulière restera apportée pour des collations saines et solidaires.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

Briser l’isolement des familles

L’ASBL STE-WALBURGE compte sur votre soutien pour continuer à faire vivre ses projets qui brisent l’isolement des familles et au sein desquels jeunes, adultes et seniors se rencontrent et échangent leurs connaissances. Concrètement, grâce à vous, deux séjours de deux nuits chacun seront proposés aux enfants pendant les vacances de Pâques 2021 et aux adolescents fin juin-début juillet 2021. Une attention particulière restera apportée pour des collations saines et solidaires.

2013

Faire vivre les projets

Concrètement, l’ASBL STE-WALBURGE compte sur votre soutien pour continuer à faire vivre ses projets qui brisent l’isolement des familles et au sein desquels jeunes, adultes et seniors se rencontrent et échangent leurs connaissances.

Grâce à vous, les 14 parcelles (d’environ 200 mètres2 la parcelle) du potager collectif continueront à fleurir et à fournir des familles en colis alimentaires en légumes et « Les rendez-vous du lundi » continueront de constituer un lieu de projet participatif de soutien à la parentalité et de découverte.

2008 & 2009 & 2011 & 2012

Renforcer la belle dynamique

Votre soutien permettra de renforcer la belle dynamique de l’association dans ses nombreuses activités et projets.



Contact

ASBL SAINTE WALBURGE

Lara Jochems
Rue Sainte Walburge 71
4000 Liège
Tél. : 04 226 43 28
Courriel : swlb chez skynet.be
Site : asblsaintewalburge.be

Lire aussi

5 octobre 2020

Premier Forum liégeois sur l’écologie intégrale !

Ce mercredi 30 septembre avait lieu le premier forum de l’écologie intégrale à Liège, à l’initiative du groupe des Chrétiens en Transition et d’Action Vivre (...)
29 octobre 2020 • 20h00 Agenda    Paroisse Saint-François-de-Sales

Conférence de Jean-Yves Buron - ANNULÉE

Défi écologique et économie sociale : changer avec un monde en Transition !
29 septembre 2020

Une balade de Liège verte et solidaire en mode Laudato’Si !

Une balade à la découverte des alternatives vertes et solidaires à Liège, voilà ce que proposait le groupe « Chrétiens en Transition » ce samedi 26 (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr