logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Asbl Sainte Walburge

Faire vivre le quartier au rhytme de tous

Cette maison de quartier développe des activités adressé aux familles d’origine culturelle diverses et le plus souvent en situation précaire.

PNG - 99.2 ko

Implantée depuis longtemps dans le quartier populaire du même nom, l’ASBL SAINTE-WALBURGE soutient les initiatives sociales en encourageant des projets culturels et associatifs et en s’impliquant dans les domaines de l’éducation et de la formation. Les activités s’adressent aux familles d’origine culturelle diverses (plus de 15 nationalités) et le plus souvent en situation socio-économique précaire.

Cette maison de quartier a développé des activités multiples autour de l’aide aux plus démunis, de leur émancipation et insertion sociale, en veillant particulièrement à favoriser l’intégration de la personne d’origine étrangère.

PNG - 293.6 ko

Voici quelques exemples d’activités :

- les « Rendez-vous du lundi » est un lieu de chaleur et d’écoute où des femmes, accompagnées par leurs enfants en bas âge, discutent de leurs soucis éducationnels et autres, et partagent leurs compétences. Un atelier de « couture créative » y est né.
- le « Jardin Partagé » est un véritable outil d’insertion sociale et de développement communautaire au sein du quartier. Avec ses potagers individuels et collectifs, sa mare et son verger, il permet d’améliorer le quotidien alimentaire des familles, mais aussi de compléter les colis alimentaires distribués aux plus démunis et de créer des liens en toute convivialité. C’est également un lieu d’éducation au respect de la nature et aux questions relatives à l’environnement, pour parents et enfants

PNG - 141 ko

- l’école des devoirs pour les enfants et adolescents soutient plus de 60 jeunes dans leur scolarité. Mais elle permet aussi un soutien parental, un éveil culturel et artistique, un éveil citoyen… Un travail important de médiation est également réalisé : le projet P.E.P.S. (Parents-Equipe-Partenaires-Solidaires) permet d’améliorer la participation des parents à l’école de devoirs et le contact avec le monde scolaire et ses codes, particulièrement pour les familles primo-arrivantes.
- les « Tables de conversation » (alphabétisation et Français Langue Etrangère) aident à l’acquisition du français « utile », favorisant l’émancipation et l’intégration d’une septantaine de jeunes et d’adultes qui y participent

JPEG - 18.6 ko

Je fais un don

ASBL SAINTE WALBURGE

Chantal Kreutz
Rue Sainte Walburge, 71
4000 LIEGE
Tél. : 04 226 43 28
Courriel : swlb chez skynet.be
Site : c-paje.net/structures_affiliees/Ste_walburge_asbl.htm

Projets

2013

Faire vivre les projets

Concrètement, l’ASBL STE-WALBURGE compte sur votre soutien pour continuer à faire vivre ses projets qui brisent l’isolement des familles et au sein desquels jeunes, adultes et seniors se rencontrent et échangent leurs connaissances.

Grâce à vous, les 14 parcelles (d’environ 200 mètres2 la parcelle) du potager collectif continueront à fleurir et à fournir des familles en colis alimentaires en légumes et « Les rendez-vous du lundi » continueront de constituer un lieu de projet participatif de soutien à la parentalité et de découverte.

2009 & 2008 & 2012 & 2011

Renforcer la belle dynamique

Votre soutien permettra de renforcer la belle dynamique de l’association dans ses nombreuses activités et projets.

Province : Liège, Année : 2008, 2009, 2011, 2012, 2013

Sur le même sujet