Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echo des associations   1er décembre 2017

Assemblée associative au Beau-Mur

Une journée… « constructive, énergisante, intelligente, chaleureuse, enrichissante, instructive, positive, riche en rencontres, … Mais non rassurante face aux défis qui se dessinent ! »

Voilà quelques retours des 49 participants à cette Assemblée des association venues des quatre coins de la province de Liège.
C’était ce vendredi 17 novembre dans les locaux inspirants (quoiqu’un qu’un peu frisquets pour certains…) du Beau-Mur à Grivegnée.
Un « café speed-dating » a d’abord donné l’occasion à ces représentants de 21 associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale de faire connaissance et partager leurs réalités de façon dynamique. Une table (x 12) avec 3 personnes autour d’un aspect de nos vies d’association, et hop ! on change après 15 minutes pour rencontrer d’autres, sur d’autres questions qui tiennent à cœur …

JPEG - 248.1 ko

La matinée s’est achevée sur quatre ateliers express échangeant sur les trois missions de Vivre Ensemble, la campagne de l’avent, les analyses Vivre Ensemble et les formations V.I.P. (Volontaires Impliqué(e)s en Pauvreté) proposées aux associations.
Un bon temps de midi a permis de poursuivre les rencontres et discussions de façon plus informelle autour d’une bonne soupe et d’un sandwich.
Puis c’est le moment du film « Volontaire ! », suivi d’une discussion très dense et appréciée, avec Ariane Close, de la Plateforme francophone du Volontariat.
Que nous apprend le volontariat sur le lien social, sur la pauvreté, sur l’exclusion sociale ? Quelle relation entre volontaire et bénéficiaire ?
Comment une association de lutte contre la pauvreté peut-elle organiser un volontariat qui ait du sens pour tous ? Comment envisager tout ça dans les cadres législatifs actuels et ceux qui se profilent ?
Tant d’enjeux relevés par le docu-témoin « Volontaire ! ». Et mis en perspective, décodés et échangés durant le débat.

Merci à toutes et tous d’avoir participé si « volontairement » à cette journée intense !
Les défis qui se dessinent autour de nous sont sans doute peu rassurants. Mais les forces qui se sont révélées lors de cette journée - et partout ailleurs !- vont nous aider toutes et tous à aller de l’avant !





Articles en rapport

Le volontariat, outil d’insertion professionnelle ?

Être attendu, se lever le matin, être ponctuel, assumer des responsabilités, travailler en équipe… ce sont des choses que l’on peut (ré)apprendre en s’engageant (...)

10 décembre 2017    Au fil de l’Avent    Deuxième dimanche de l’Avent

Le passeur

10 décembre 2017
Le passeur. Un métier pas bien reluisant de nos jours, qui nous fait immanquablement penser aux criminels qui lancent à la mer des embarcations chargées de (...)
6 décembre 2017    Echo des associations

Assemblée associative au Brabant wallon

Ce vendredi 24 novembre a eu lieu, à Nivelles, l’Assemblée Associative de Vivre Ensemble ; avec pour bannière : « Volontaires » pas besoin d’être riche pour (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr