Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Echo des associations   6 décembre 2017

Assemblée associative au Brabant wallon

Ce vendredi 24 novembre a eu lieu, à Nivelles, l’Assemblée Associative de Vivre Ensemble ; avec pour bannière : « Volontaires » pas besoin d’être riche pour donner du temps, du talent et du cœur.

Une rencontre organisée à la virgule près par Vanille Wattiez, malheureusement absente pour cause de maladie, et, animée de main de maître par Renato Pinto qui a repris le flambeau au pied levé !
Après une rapide présentation de l’Association Vivre Ensemble et de chacun d’entre nous, nous sommes passés au speed-dating. Rencontre effectuée deux par deux autour d’un mot clé dans le but de se présenter et partager son vécu de volontaire ou de permanent travaillant avec des volontaires. Une expérience positive et riche d’échanges.

Ensuite, a été projeté la première partie du film « Volontaires » d’Yves Dorme. Deux témoignages forts et interpellants.
Le partage en sous-groupe qui a suivi tournait autour de grandes questions :

  • « Et si le volontariat n’existait-pas ? »
  • « S’il n’y avait plus de volontaires, qu’est-ce que l’association y perdrait ? »
  • « S’il n’y avait plus d’associations, qu’est-ce que j’y perdrais ? »
    Suivi d’un beau moment de mise en commun avec des mots tels que : Win-Win Contacts Humains - Besoins - Être Solidaire rend plus humain - Ambassadeurs - Valorisation - Se sentir utile - Le temps consacré à l’autre n’est jamais du temps perdu

Après la diffusion de la deuxième partie du film « Volontaires » avec deux autres témoignages bouleversants et émouvants, Mme Thibaut, directrice de l’association « l’Ouvre boîte » nous a présenté son association où sont actifs, des permanents, des volontaires et des bénéficiaires volontaires. Pour terminer la journée nous avons eu le plaisir de découvrir et visiter cette association de Nivelles.

Une journée riche en rencontres, témoignages, partages et échanges d’adresses et d’idées.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible par l’organisation ou par leur présence !

Catherine Moens
Service des Solidarités du Brabant wallon





Articles en rapport

Le volontariat, outil d’insertion professionnelle ?

Être attendu, se lever le matin, être ponctuel, assumer des responsabilités, travailler en équipe… ce sont des choses que l’on peut (ré)apprendre en s’engageant (...)

10 décembre 2017    Au fil de l’Avent    Deuxième dimanche de l’Avent

Le passeur

10 décembre 2017
Le passeur. Un métier pas bien reluisant de nos jours, qui nous fait immanquablement penser aux criminels qui lancent à la mer des embarcations chargées de (...)
4 décembre 2017    Agenda    Matinée de réflexion

Volontariat : humaniser sa vie, sa ville et le monde

Matinée de réflexion sur le volontariat comme moyen de développement social, citoyen et personnel pour impulser un changement sociétal centré sur la solidarité (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr