Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echo des associations   6 décembre 2017

Assemblée associative au Brabant wallon

Ce vendredi 24 novembre a eu lieu, à Nivelles, l’Assemblée Associative de Vivre Ensemble ; avec pour bannière : « Volontaires » pas besoin d’être riche pour donner du temps, du talent et du cœur.

Une rencontre organisée à la virgule près par Vanille Wattiez, malheureusement absente pour cause de maladie, et, animée de main de maître par Renato Pinto qui a repris le flambeau au pied levé !
Après une rapide présentation de l’Association Vivre Ensemble et de chacun d’entre nous, nous sommes passés au speed-dating. Rencontre effectuée deux par deux autour d’un mot clé dans le but de se présenter et partager son vécu de volontaire ou de permanent travaillant avec des volontaires. Une expérience positive et riche d’échanges.

Ensuite, a été projeté la première partie du film « Volontaires » d’Yves Dorme. Deux témoignages forts et interpellants.
Le partage en sous-groupe qui a suivi tournait autour de grandes questions :

  • « Et si le volontariat n’existait-pas ? »
  • « S’il n’y avait plus de volontaires, qu’est-ce que l’association y perdrait ? »
  • « S’il n’y avait plus d’associations, qu’est-ce que j’y perdrais ? »
    Suivi d’un beau moment de mise en commun avec des mots tels que : Win-Win Contacts Humains - Besoins - Être Solidaire rend plus humain - Ambassadeurs - Valorisation - Se sentir utile - Le temps consacré à l’autre n’est jamais du temps perdu

Après la diffusion de la deuxième partie du film « Volontaires » avec deux autres témoignages bouleversants et émouvants, Mme Thibaut, directrice de l’association « l’Ouvre boîte » nous a présenté son association où sont actifs, des permanents, des volontaires et des bénéficiaires volontaires. Pour terminer la journée nous avons eu le plaisir de découvrir et visiter cette association de Nivelles.

Une journée riche en rencontres, témoignages, partages et échanges d’adresses et d’idées.
Merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible par l’organisation ou par leur présence !

Catherine Moens
Service des Solidarités du Brabant wallon





Articles en rapport

Juste Terre !    Février 2018

Juste Terre ! n° 147

La lutte contre la pauvreté est un combat chaque jour renouvelé
Au fil de l’Avent    Quatrième dimanche de l’Avent

Le révélateur

24 décembre 2017
Nous ne sommes plus au temps de la photo argentique, mais ceux qui l’ont connue se souviennent peut-être de la magie de ce bain dans lequel on plonge le (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen