logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Assemblée des associations

Liège

Invitation aux Associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale en province de Liège.

25 novembre 2016
09h00 – 16h00

La Tchicass,

Place Sainte-Barbe, 16
4020 Liège

L’objectif de cette assemblée associative est de favoriser la rencontre et le partage d’expériences entre acteurs du tissu associatif engagés au quotidien sur le terrain de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Cette journée constitue donc un moment de formation au contact les uns des autres. Nous la souhaitons comme une pause dans nos agendas trop chargés pour prendre le temps de souffler et de réfléchir ensemble sur le combat que nous menons chacun au sein de nos associations.

De nombreuses autres associations ont également été invitées à participer à ce moment convivial de formation.

Merci de ne pas oublier de vous inscrire à cette journée en envoyant un courriel à jeanyves.buron chez entraide.be.

Programme

9h00 : accueil café.
9h30 : Introduction et présentation pratique de la campagne Vivre Ensemble : « Ensemble, on a le pouvoir de changer les choses ! »
10h00 : Ateliers d’échanges entre associations : « Ensemble, dans notre association, nous avons le pouvoir de… » Chaque association se présente en répondant à cette question (voir infos dans l’encadré ci-dessous).
12h00 : Mise en commun : affichons-nous !
12h30 : Sandwich, boissons et soupe (offerts, mais sur inscription !)
14h00 : Rencontre-échange avec Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté. « Ensemble, qu’avons-nous le pouvoir de changer ? »
16h00 Petit goûter pour terminer en beauté…

Ensemble, nous avons le pouvoir de changer les choses !

Pauvreté, crises, inégalités, peur… fatalisme… repli sur soi… individualisme… impuissance… découragement… ? Peut-être ? Peut-être pas… nous avons peut-être du pouvoir, car…

  1. Le bien commun, une vie digne pour chacun-e, aujourd’hui et demain ? Je, tu, nous pouvons y contribuer. Il faut défendre la démocratie et le rôle redistributeur et régulateur de l’État (avec notamment des services publics répondant aux besoins des citoyens), mais n’oublions pas que, quand des citoyens s’organisent et mettent en commun leur énergie et leurs compétences, ils peuvent aussi changer bien des choses !
  2. Changer les choses, ça commence souvent par une rencontre et des gens qui s’associent. C’est par exemple une association qui rassemble des gens autour d’un projet, d’un bien ou d’une idée. C’est aussi la mise en commun, le faire ensemble, le partage, le prêt, c’est donner et recevoir. C’est reprendre ensemble du pouvoir de… Pour beaucoup, ce n’est pas une utopie, mais une expérience enrichissante et pleine de sens.
  3. Comme d’autres groupes de citoyens qui montrent la voie, votre association fait l’expérience de ce pouvoir citoyen au quotidien.
  4. Pour préparer la rencontre du matin, prenez un temps avec les permanents, volontaires et participants de votre association, pour chercher ce qu’ensemble, dans votre association, vous avez le pouvoir de changer. Notre poster peut vous inspirer. Nous pouvons également venir animer cet instant dans votre association selon nos disponibilités.

N’hésitez pas à venir à plusieurs !

Un espace sera à la disposition de votre association pour y déposer flyers de présentation, informations sur vos activités et évènements, mise en valeur de vos réalisations…

Au plaisir de vous revoir ou de faire votre connaissance !


Province : Liège

Sur le même sujet


Vous êtes ici : Accueil > Nos activités > Agenda