logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

24 novembre 2015

Assemblée des associations : une journée placée sous le signe de l’échange

Le vendredi 20 novembre 2015, à Liège, a eu lieu la journée « Assemblée des associations » construite autour de la campagne Vivre Ensemble : « Contre la pauvreté, je choisis le vivre-ensemble ! ». Un moment chaleureux et convivial où chacun a pu s’exprimer, partager ses projets, ses ambitions mais aussi ses doutes et ses difficultés.

Après une introduction de Paul Rixen, les associations se sont retrouvées en petits groupes afin d’échanger autour du thème « Pour vivre ensemble des lendemains qui changent, mon association choisit... ».

Tous les projets sont passionnants, comme celui de Charlotte du Centre de Recherche et de Rencontre (CRR) incitant les habitants à créer leurs propres activités, soutenus par un animateur ; ou le projet « Kappla et trottinette » dont Florent est animateur (association « L’échalier ») proposant un espace de jeux ouvert pour les enfants et dont l’objectif est de briser l’isolement des familles.

A l’issue de ces échanges, les groupes se sont retrouvés pour construire l’« Arbre du vivre ensemble », garni de post-it avec pour inscription un mot résumant les échanges.
Chaque idée a son importance, mais retenons que le partage et l’ouverture d’esprit sont des valeurs primordiales. De même, il est important de rester connectés les uns aux autres, en réseau, pour avancer.

Puis, place au débat ! Les associations ont échangé autour de cette problématique : « Dans les tourments de l’ « austérité », comment mobiliser mon association ? ».

En toile de fond, une phrase de Martin Luther King comme leitmotiv « Si nous n’apprenons pas à vivre ensemble comme des frères, nous mourrons ensemble comme des imbéciles ».

Trois témoignages touchants afin d’amorcer la discussion : celui de Christine, venue de Dinant (« Domino la Fontaine »), de Johnny (« Alpha 5000 » à Namur) et de Pierre (Réseau wallon de la lutte contre la pauvreté) évoquant leurs actions, leurs luttes contre la pauvreté au quotidien et les embûches qu’ils rencontrent.
En conclusion, quelques grands points ressortent des échanges :

-  chacun peut faire avancer les choses par de petites actions,
-  luttons contre l’isolement qui est dangereux car il favorise la naissance des préjugés,
-  allons à l’encontre du système de marchandisation car « les choses que l’on possède finissent toujours par nous posséder »,
-  restons connectés entre nous afin d’échanger et d’être plus forts dans nos actions,
-  donnons de l’importance à l’éducation, primordiale pour se comprendre et vivre ensemble.

En « bonus », les participants ont eu droit à des intermèdes musicaux grâce à la chorale du Collectif Logement de Hannut, dirigée par Marlène Dorcéna. Une intervention des Commandos pingouins a également rappelé l’importance de la mobilisation de tous contre le changement climatique à l’occasion de la prochaine COP21 à Paris.

En somme, une belle journée réconfortante pour tous, redonnant confiance en chacun et l’envie de continuer.

Merci à toute l’équipe pour son accueil chaleureux !


Année : 2015