logo Entraide et Fraternité

Associations de lutte contre l’exlcusion - Au coeur de la crise, trouver des raisons de rebondir

En tout temps, les associations du secteur social remettent debout les laissés-pour-compte de la croissance économique. Lorsqu’une crise sévit, elles sont les premières à en affronter les conséquences. Comment cela se traduit-il dans leur travail quotidien ? Quelles sont malgré tout les raisons de ne pas baisser les bras, de « rebondir » ? A l’initiative de Vivre Ensemble, quelques associations en ont débattu le 24 octobre 2009 sur le site d’Economie sociale de Monceau-Fontaines, près de Charleroi.

La version A4 est destinée à être lue en ligne ou imprimée en A4. La version "carnet A5" est destinée à être photocopiée en recto-verso et pliée en 2 pour former un carnet.





Articles en rapport

21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
16 octobre 2017    Analyses    Transition | Associations

Un Repair’Café à l’école de devoirs

Les Repair’Cafés allient écologie et économie : sont-ils un lieu propice à la rencontre entre initiatives de Transition et le public des associations de lutte (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr