Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Assuétudes et exclusion sociale : comment briser la spirale infernale ?

La toxicomanie, le tabac, l’alcool ne sont pas l’apanage du pauvre ! L’usage de drogues psychotropes touche toutes les catégories sociales. Cependant, les personnes en situation de précarité - et donc de détresse morale - souffrent de conduites addictives plus marquées et entretiennent avec ces drogues un rapport complexe. La méthodologie de traitement au sein de cette population, et plus particulièrement la prévention des risques, sont donc tout à fait spécifiques et constituent un défi à part entière pour les autorités et les associations qui travaillent dans ce domaine. En Belgique, malgré des efforts importants pour mettre en place une politique cohérente, la multiplicité d’acteurs interagissant dans ce domaine complique la mise en place de structures adéquates.





Tags : Santé

Articles en rapport

9 janvier 2014    Les émissions de 2014    Emission du mardi 07 janvier 2014

Céline Van Schepdael, jeune médecin hors des sentiers battus

Avec Céline Van Schepdael, nous découvrons que l’accès aux soins et à la santé est loin d’être une évidence quand on débarque en (...)
23 décembre 2013    Analyses    SANTÉ et PRÉCARITÉ

Accéder aux soins malgré tout

Les acteurs de la santé qui travaillent dans le domaine social rencontrent de plus en plus de personnes vivant en situation de grande précarité. Notre système (...)
15 novembre 2011    Analyses 2010

Les systèmes de santé en Europe [2010-01]

La santé - ainsi que la qualité des soins fournis – est l’une des premières préoccupations des citoyens européens. Fort heureusement, le modèle social européen en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr