logo Entraide et Fraternité

Au coeur de l’ Europe... le pouvoir opaque des lobbies

Les trois principales institutions européennes - le Parlement, le Conseil et la Commission - sont-elles gangrenées de l’intérieur par d’innombrables groupes de pression ? C’est ce que laissent entendre plusieurs études récentes, qui s’inquiètent de la puissance d’intervention de ces lobbies dans le processus de décision européen.
Jusqu’à parasiter le fonctionnement démocratique normal et à mettre en péril la santé du citoyen européen ? D’autres auteurs nuancent ce propos, en insistant sur l’utilité de ces groupes d’experts.





Articles en rapport

22 septembre 2017    Analyses    Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien (...)
10 août 2017    Analyses    Société

Un nouvel engagement social via les communs

Les communs ne s’inscrivent pas seulement dans une perspective de relocalisation de l’économie : ils peuvent aussi être une réaction au creusement des (...)
10 février 2017    Analyses    Société

Populisme : le comprendre pour le démasquer

En 2014, Vivre Ensemble publiait une analyse sur le populisme, visant à dévoiler le vrai visage de cette sirène tentatrice. Après l’élection du milliardaire (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr