Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Au coeur de l’ Europe... le pouvoir opaque des lobbies

Les trois principales institutions européennes - le Parlement, le Conseil et la Commission - sont-elles gangrenées de l’intérieur par d’innombrables groupes de pression ? C’est ce que laissent entendre plusieurs études récentes, qui s’inquiètent de la puissance d’intervention de ces lobbies dans le processus de décision européen.
Jusqu’à parasiter le fonctionnement démocratique normal et à mettre en péril la santé du citoyen européen ? D’autres auteurs nuancent ce propos, en insistant sur l’utilité de ces groupes d’experts.





Lire aussi

18 février 2020    Analyses

(Vraiment) tous ensemble pour le climat ?

Le défi climatique concerne tout le monde, au-delà des diplômes, des classes sociales, des nationalités... Pourtant, tous ne sont pas (...)
13 novembre 2019    Analyses

La gratuité

Palliatif ou remède aux inégalités
La gratuité est régulièrement évoquée comme méthode pour répondre aux besoins de base des plus précaires. Certains l’encouragent, d’autres sont plus réservés. (...)
19 juillet 2019    Analyses

Le développement durable remis en question

Il y a 30 ans, apparaissait la notion de développement durable. Peu à peu, l’ensemble des politiques ont dû s’inscrire dans cette perspective. Pourtant la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr