logo Entraide et Fraternité

Bâtissons Notre Avenir

« Place à nous »

Bâtissons Notre Avenir (BNA), asbl créée en 1984, est un Service d’Insertion Sociale et de médiation de dettes liégeois. Elle vise l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et en dehors du circuit professionnel ou de formation qui vise la confiance et l’autonomie. Pour cela, BNA propose des activités collectives ainsi qu’un accompagnement individuel.

Les principales actions de BNA :

  • Le service d’insertion sociale propose une série d’activités collectives et socio-culturelles : ateliers créatifs, atelier cuisine, sorties culturelles, docu-débats, rencontre des associations du quartier, etc.
  • Le groupe d’appui est un travail de groupe sur la gestion d’un budget, abordant différents thèmes, tels que les énergies, les promotions, les assurances, le logement, etc.
  • Le service de Médiation de dette propose un accompagnement individuel.
  • BNA propose également un magasin social géré par des bénévoles, et recevant de nombreux dons : meubles, vêtements, objets, etc.

« Dans l’une des artères principale d’Outremeuse se trouve l’ASBL Bâtissons Notre Avenir, une grande maison aux vitrines bien garnies. Dans cette belle bâtisse se trouvent différents services : un magasin social, un service de médiation de dette et un service d’insertion sociale. Une ambiance familiale et conviviale nous envahit dès notre entrée à l’ASBL grâce à l’accueil bienveillant qui nous y est réservé. Au sein de l’ASBL, vous trouvez des personnes de différentes cultures et horizons. Chacun souhaite transmettre à l’autre ses richesses et ses ressources personnelles. La vie à BNA est comme un arrêt sur image, on peut y faire une pause pour se ressourcer, ou l’on peut rencontrer, fêter, apprendre, etc. A l’ASBL BNA, les ateliers collectifs aident l’individu à reprendre confiance en ses capacités, à découvrir ses ressources et créer du lien. Les suivis individuels permettent à la personne de définir un projet puis de l’accompagner dans sa réalisation. Le SIS se veut être tremplin, moteur et à la fois lieu de rencontre. » (Morgane de BNA)

Le Projet

2017

Projet collectif « Place à nous »

Concrètement, votre soutien permettra à BNA de participer au projet collectif « Place à nous ». Ce projet collectif et inter-associations est coordonné par Peuple et Culture et le Centre liégeois du Beau-Mur. « Place à nous » c’est avant tout faire place aux citoyens, à travers une diversité d’activités artistique, sportive, de réflexion, etc. Chaque association participante proposera une activité lors de l’événement d’octobre 2017, où tout est préparé ensemble, lors de réunions collectives, pour proposer un ensemble cohérent.
BNA participe à ce projet avec les bénéficiaires du SIS, à travers un atelier de photo-média : accompagné d’un photographe et d’une animatrice, les personnes sont invitées à se questionner par rapport aux médias et aux messages qu’ils véhiculent. Le groupe souhaite travailler sur ce que les médias n’ont pas l’habitude de montrer comme les difficultés rencontrées par les personnes vivant dans la précarité, en termes de logement, isolement et alimentation.

« Tout cela se passe dans une ambiance où chacun est accueilli avec sa différence qu’elle soit culturelle, religieuse, sociale, etc. Tout le monde participe avec ses capacités aux différents projets proposés. En ce qui concerne le projet « média » pour Place à Nous, je trouve cela une super aventure, un gros challenge, qui a l’avantage de réunir plusieurs associations. Cela va donner une belle dynamique au quartier. » Sarah

Projets des années précédents

2015

Un atelier de théâtre action !

Concrètement, votre soutien permettra à BNA de mettre en place un atelier théâtre, en collaboration avec le théâtre de la Courte Echelle. Une fois par semaine, pendant 3 mois, les participants (public de l’insertion sociale) se retrouvent pour travailler les techniques théâtrales, et pour préparer une représentation devant un public. Cet atelier vise l’augmentation de la confiance en soi et de l’estime de soi, élément essentiel transposable dans la vie quotidienne des personnes en situation de précarité. Les bénéficiaires de cet atelier théâtre sont des adultes en situation d’exclusion qui arrivent chez BNA avec un besoin de se poser, de recréer du lien et de reprendre confiance en eux. Cet atelier répond à ces besoins puisqu’il travaille autant sur l’expression corporelle que l’expression verbale, et ce de manière ludique et conviviale, en groupe. La représentation, bien que fictive, vise à ce qu’ils puissent parler d’eux, de leur vie quotidienne et de leurs difficultés.



Contact

Bâtissons Notre Avenir
Simone Houssa et Morgane Lottin
Rue Puits en Sock, 86-88
4020 Liège
Tél : 04 226 00 15
Courriel : bnaasbl chez gmail.com
Site Internet : www.bnaasbl.sitew.com
Page Facebook : Bâtissons Notre Avenir Asbl

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr