20102011201220132016 Région Bruxelles-Capitale Mis à jour le 02 Oct. 2013

Bethleem

Logement

« Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres » disait le Pape François au lendemain de son élection. C’est dans le même esprit que le Cardinal Danneels s’adressa aux 20.000 personnes présentes au pied de la Cathédrale le 5 novembre 2006 lorsqu’il lança un appel pressant à favoriser le logement social dans la ville.

Aujourd’hui, plus de cinquante biens d’Eglise sont affectés à l’habitat social, grâce à la collaboration étroite entre le Projet Bethléem et les Agences Immobilières Sociales (AIS). Ces biens de fabriques d’Eglise, d’asbl de gestion patrimoniale (AOP) ou de congrégations religieuses ont permis à plus de 650 personnes à revenus faibles ou moyens de trouver un logement décent à un prix abordable.

L’objectif du Projet Bethléem est de rendre une part du marché locatif privé accessible à une population à revenus faibles ou moyens, en partenariat avec les AIS. Les AIS appliquent des loyers modérés : – 15% par rapport au marché ; et offrent de nombreux avantages aux propriétaires : la garantie d’un loyer toujours payé et la garantie de l’entretien du bien ‘en bon père de famille’.

Si le Projet Bethléem a été initié par l’Eglise de Bruxelles, il déborde largement les structures ecclésiales. Le Projet Bethléem, c’est en effet un appel à la solidarité, à l’attention de tout propriétaire, quel qu’il soit : paroisse, fidèle, congrégation religieuse… Il est à la disposition de tout propriétaire qui souhaite être accompagné dans sa décision d’affectation sociale de son bien.

Guy est, avec d’autres, gestionnaire d’un bien à S. Il a pris contact avec le Projet Bethléem concernant l’affectation de ce bien à l’habitat social. L’espace était inoccupé depuis un certain temps, et la décision a été prise rapidement : la crise du logement est aigüe, et si l’on peut apporter sa pierre – même minuscule -, il faut le faire ! Après quoi, il a fallu établir le montage financier, ce qui ne fut pas facile : rassembler les moyens disponibles et accueillir le soutien de l’Archevêché de Malines Bruxelles, qui, dans le cadre du Projet Bethléem, aide les propriétaires diocésains de deux manières : l’octroi de petits subsides à la rénovation, via le Fonds Bethléem, et la possibilité de contracter un prêt à taux 0% auprès de la Solidarité Diocésaine. Merci à Vivre Ensemble qui soutient ces aides et les élargissent !

Concrètement, après une visite sur place, l’AIS et l’équipe du Projet Bethléem émettent un avis ou font une offre : estimation des frais de rénovation, proposition d’aménagement de l’espace – hauteur du loyer… Toutes les démarches nécessaires sont réalisées par l’AIS en étroite concertation avec le propriétaire.

Pour une mise en gestion en AIS, le bâtiment doit être conforme aux normes locatives en vigueur dans la Région, et cela implique parfois des frais importants de rénovation et de mise aux normes. Ceux-ci sont toujours à charge du propriétaire. L’Archevêché de Malines-Bruxelles a mis sur pied diverses aides pour soutenir les propriétaires diocésains (subsides à la rénovation via le Fonds Bethléem, prêts à taux 0%).

Dépliant Bethleem
Dépliant Bethleem