logo Entraide et Fraternité

Bethleem

L’affectation de biens d’Eglise inoccupés ou sous-occupés à l’habitat social

« Je voudrais une Eglise pauvre, pour les pauvres » disait le Pape François au lendemain de son élection. C’est dans le même esprit que le Cardinal Danneels s’adressa aux 20.000 personnes présentes au pied de la Cathédrale le 5 novembre 2006 lorsqu’il lança un appel pressant à favoriser le logement social dans la ville.

Aujourd’hui, plus de cinquante biens d’Eglise sont affectés à l’habitat social, grâce à la collaboration étroite entre le Projet Bethléem et les Agences Immobilières Sociales (AIS). Ces biens de fabriques d’Eglise, d’asbl de gestion patrimoniale (AOP) ou de congrégations religieuses ont permis à plus de 650 personnes à revenus faibles ou moyens de trouver un logement décent à un prix abordable.

L’objectif du Projet Bethléem est de rendre une part du marché locatif privé accessible à une population à revenus faibles ou moyens, en partenariat avec les AIS. Les AIS appliquent des loyers modérés : - 15% par rapport au marché ; et offrent de nombreux avantages aux propriétaires : la garantie d’un loyer toujours payé et la garantie de l’entretien du bien ‘en bon père de famille’.

Si le Projet Bethléem a été initié par l’Eglise de Bruxelles, il déborde largement les structures ecclésiales. Le Projet Bethléem, c’est en effet un appel à la solidarité, à l’attention de tout propriétaire, quel qu’il soit : paroisse, fidèle, congrégation religieuse… Il est à la disposition de tout propriétaire qui souhaite être accompagné dans sa décision d’affectation sociale de son bien.

Guy est, avec d’autres, gestionnaire d’un bien à S. Il a pris contact avec le Projet Bethléem concernant l’affectation de ce bien à l’habitat social. L’espace était inoccupé depuis un certain temps, et la décision a été prise rapidement : la crise du logement est aigüe, et si l’on peut apporter sa pierre – même minuscule -, il faut le faire ! Après quoi, il a fallu établir le montage financier, ce qui ne fut pas facile : rassembler les moyens disponibles et accueillir le soutien de l’Archevêché de Malines Bruxelles, qui, dans le cadre du Projet Bethléem, aide les propriétaires diocésains de deux manières : l’octroi de petits subsides à la rénovation, via le Fonds Bethléem, et la possibilité de contracter un prêt à taux 0% auprès de la Solidarité Diocésaine. Merci à Vivre Ensemble qui soutient ces aides et les élargissent !

Concrètement, après une visite sur place, l’AIS et l’équipe du Projet Bethléem émettent un avis ou font une offre : estimation des frais de rénovation, proposition d’aménagement de l’espace – hauteur du loyer… Toutes les démarches nécessaires sont réalisées par l’AIS en étroite concertation avec le propriétaire.

Pour une mise en gestion en AIS, le bâtiment doit être conforme aux normes locatives en vigueur dans la Région, et cela implique parfois des frais importants de rénovation et de mise aux normes. Ceux-ci sont toujours à charge du propriétaire. L’Archevêché de Malines-Bruxelles a mis sur pied diverses aides pour soutenir les propriétaires diocésains (subsides à la rénovation via le Fonds Bethléem, prêts à taux 0%).

PNG - 279.6 ko
Dépliant Bethleem

Projets

2016

Colloque sur la politique du logement

Le 25 novembre 2016, le Projet Bethléem fête ses 10 ans d’existence ! A cette occasion, il organise un colloque sur la politique du logement dans la Région de Bruxelles Capitale, avec différents intervenants et en présence du Mgr Kockerols et Mgr De Kesel. Vivre Ensemble y participera ! Plus d’informations sur www.bethleem.be.

2012 & 2010 & 2011

Action de sensibilisation

Concrètement, votre soutien permettra d’intensifier le travail de sensibilisation sur la problématique du logement à Bruxelles et de davantage diffuser l’information sur ce projet auprès des paroisses.

2013

L’affectation de biens d’église

Concrètement, grâce à votre soutien, l’association souhaite pouvoir aider les propriétaires de biens d’Eglise de manière plus efficace, dans des dossiers d’affectation à l’habitat social.



Province : Bruxelles
Année : 2010 , 2011 , 2012 , 2013 , 2016
Tags : Logement

Contact

Marie-Françoise Boveroulle
Rue de la Linière, 14
1060 Bruxelles
Tél : 02 533 29 60
Courriel : bethleem.bru chez skynet.be
Site web : www.bethleem.be

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

JRS BELGIUM

JRS International, Jesuite Refugee Service, est une association qui a été créée en 1980 par le Père Pedro Arrupe. En 2001, le Père Freddy Jadot crée la section (...)
23 août 2017    Toutes les associations

ORS Bruxelles

Office de Réadaptation Sociale
Habitation solidaire pour « sortant de prison »
23 août 2017    Toutes les associations

Maison Babel

Une transition vers l’autonomie.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr