Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité
soutenu par la campagne d'Avent 2021

C-PAJE

Collectif pour l’animation

Le Collectif pour l’Animation Jeunesse Enfance (C-PAJE) est un réseau regroupant une centaine d’associations actives avec des enfants et des jeunes : écoles de devoirs, maisons de jeunes, maisons de quartier, terrains d’aventure, antennes d’animation du CPAS, auberges de jeunesse, IPPJ , centres culturels, centres d’expression et de créativité, fermes pédagogiques d’animation, associations en milieu ouvert, etc.

Toutes ces associations d’animations culturelles à destination des enfants et jeunes, bien qu’elles soient d’origines différentes, marquent leur volonté de pratiquer et défendre les développements d’une animation extrascolaire originale, intelligente, constructive, créative et citoyenne. C’est dans ce but que C-PAJE organise des formations, surtout dans les domaines culturel et artistique, à destination des animateurs de ces associations. Il encourage et encadre aussi des projets d’animation organisés collectivement auprès de jeunes et d’enfants, issus parfois de
quartiers socialement défavorisés. Leurs projets veulent toujours avoir une dimension sociale, culturelle et créative.

Une newsletter mensuelle regroupe une série d’informations relatives au large secteur jeunesse-enfance. Un service conseil aide les associations membres dans l’élaboration de dossiers de demande de financement et d’aide juridique.

Projets

2010

Street Art Etc. ou quand les jeunes s’expriment !

En 2010, C-PAJE mène un nouveau projet collectif d’animations. Nommé « S treet Art Etc. », ce projet va permettre à plus de 550 enfants et jeunes issus de quartiers dits difficiles de favoriser l’expression et l’échange entre personnes de toutes les origines et toutes les générations, en développant leur imaginaire, en éveillant leur sensibilité à la culture. Il leur propose de développer leurs modes d’expression en veillant à sortir des créations-clichés liés à la culture urbaine. L’exploration de l’art de la rue et des oeuvres qui en découlent sera accompagnée par une réflexion sur sa place et son action dans son environnement, et les moyens d’exercer sa citoyenneté. Ce projet aboutira à des interventions artistiques urbaines conçues par les jeunes et les enfants. Leurs réalisations seront valorisées sur l’espace public.

L’idée de « Street Art Etc. » est bien de favoriser la dimension culturelle dans la lutte contre l’exclusion sociale. Ce projet est réalisé avec des associations partenaires dans toute la province de Liège.

Concrètement, votre appui permettra à C-PAJE de mener à bien ce projet collectif d’animations, « Street Art Etc. ».



Province : Liège
Année : 2007 2010

Contact

C-PAJE, COLLECTIF POUR L’ANIMATION
Semra Umay
Rue des Prébendiers, 1
4020 Liège
Tél. : 04 223 58 71 / Fax : 04 237 00 31
Courriel : semra chez c-paje.net
Site web : www.c-paje.net

Lire aussi

COLLECTIF DES FEMMES

Partages des liens interculturels entre femmes

DRB – RUGARI

La Diaspora Rwandaise de Belgique
23 juin 2021 • 18h00 Agenda

Verre et barbecue de fin d’année

L’équipe d’Action Vivre Ensemble / Entraide et Fraternité Liège vous invite avec bonheur au verre et barbecue de fin d’année, mercredi 23 juin dès (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr