logo Entraide et Fraternité

C.com tvx (c’est comme tu veux)

le collectif C.COM TVX (= c’est comme tu veux) est un espace d’écoute et de soutien pour permettre aux jeunes d’affronter la dure réalité qui les attend.

C’est comme tu veux !

A partir de 16 ans, des jeunes encadrés par une institution de l’Aide à la Jeunesse peuvent décider de quitter la maison d’accueil dans laquelle ils vivaient jusqu’alors pour vivre, seuls, dans un kot, en semi autonomie.
Ces jeunes se retrouvent alors confrontés à des responsabilités qui les dépassent. Ils vont devoir se débrouiller au quotidien sans éducateur, parfois sans famille, et à 16 ans, affronter la vie d’adulte. Livrés à eux-mêmes et avec peu de ressources, ils sont en manque de repères alors qu’ils étaient, il y a peu, encore pris en charge et accompagnés par des éducateurs avec qui, parfois, des liens très forts se sont noués.

Suite à ce constat, des travailleurs sociaux et des jeunes ont réfléchi, échangé et agi pour rompre cet isolement et dépasser ces difficultés. Ils ont créé, avec l’aide de l’Action en Milieu Ouvert « Média Jeunes », le collectif C.COM TVX (= c’est comme tu veux), qui est un espace d’écoute et de soutien pour permettre aux jeunes d’affronter la dure réalité qui les attend.

La plupart du temps, les jeunes qui entrent dans le collectif C.COM TVX sont accompagnés par leurs éducateurs de l’institution d’aide à la jeunesse.

« Mais il fallait trouver un moyen de les intéresser, de leur donner envie de s’engager et de s’investir dans des projets. Ces jeunes, souvent en décalage ont besoin de trouver d’autres manières de s’exprimer que la colère, la révolte, l’errance,… Des projets citoyens et créatifs ont donc été proposés : courts métrages sur les violences conjugales qui touchent aussi les enfants, sur les violences invisibles comme la violence verbale,… Les jeunes ont accroché ! »
Un éducateur de Média Jeunes

A leur initiative, cette année, c’est à la création d’une pièce de théâtre – action qu’ils vont participer, à travers différents ateliers créatifs. Ils vont travailler pour sensibiliser et prévenir les autres jeunes de l’arrondissement, pour partager leurs expériences de l’autonomie et donner des pistes pour limiter les risques d’isolement et d’exclusion sociale.

« A travers les courts métrages, j’ai appris à mieux me connaitre, à prendre confiance en moi et à aller vers les autres ».

La création théâtrale sera assurée par Alvéole théâtre.

Concrètement, votre soutien permettra d’engager une animatrice pour l’atelier théâtre.

Elabar Abdel
Rue Saint-Pierre 1
6600 BASTOGNE
Tél : 061 28 99 80
Courriel : a.elabar chez province.luxembourg.be



Province : Luxembourg
Année : 2013

Contact

Articles en rapport

21 novembre 2017    Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.
16 octobre 2017    Agenda

Du gravier dans les chaussures

Le groupe des jeunes d’LST présente la création collective du : "Du gravier dans les chaussures", un projet notamment soutenu par Vivre (...)
28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr