Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CAIBS

Centre d’Animation Interculturelle de la Basse Sambre

Participer à la vie sociale et culturelle à travers des activités récréatives

Créé en 1975, le CAIBS est un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de la Basse Sambre.

Le but de l’association est de valoriser les ressources interculturelles des populations étrangères ou d’origine étrangère, principalement des femmes, en proposant un panel d’activités différentes.

Que ce soit une école de devoirs pour les enfants et les jeunes, des cours d’alphabétisation et de remise à niveau pour les adultes ou encore des soirées débats ou des permanences juridiques, le travail de proximité réalisé par le CAIBS occupe une place importante dans le paysage associatif de la Basse Sambre.

C’est une petite équipe dynamique et enthousiaste qui accueille chaque jour les femmes pour le cours d’alphabétisation et de remise à niveau. L’apprentissage du français oral et écrit permet ainsi aux femmes d’aborder les situations de la vie de tous les jours avec plus d’autonomie et de se sentir moins dépendantes de leurs enfants par exemple.

Et pour que l’apprentissage ne se fasse pas uniquement dans une classe mais qu’il permette aussi aux femmes de mettre en oeuvre leurs savoirs et leurs acquis, des sorties culturelles et éducatives sont organisées par le CAIBS, en fonction des demandes des participantes. C’est aussi une manière d’ouvrir leurs horizons, de mieux comprendre la société dans laquelle elles vivent, et d’y prendre une place. Ce même type de sorties culturelles est organisé pour les enfants d’origine immigrée et de milieu défavorisé.

Projets des années précédents

2011

Informer et former, deux clés pour lutter contre les inégalités sociales

Concrètement, votre soutien permettra au CAIBS de continuer à organiser des sorties avec les femmes et les enfants, qui ne quittent que très rarement leur quartier, mais aussi à acheter des jeux pédagogiques et un ordinateur pour renforcer l’apprentissage scolaire des enfants.

2010 & 2011

Matériel informatique

Concrètement, votre appui va permettre au CAIBS de renouveler son matériel informatique (3 ordinateurs), utilisé par les apprenants au cours d’alphabétisation et par les jeunes en écoles de devoirs. Il permettra également d’organiser quelques activités socioculturelles et d’en couvrir les frais.



Contact

Annette Lorigiola
145, Rue des Glaces
5060 AUVELAIS
Tél. : 071 77 45 08
Courriel : caibs chez base.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
30 octobre 2018    Radio

La Ferme de Froidmont insertion asbl

Thierry de Stexhe est directeur de la ferme de Froidmont

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen