Participer à la vie sociale et culturelle à travers des activités récréatives

Créé en 1975, le CAIBS est un lieu de rencontre et d’échange entre les différentes communautés de la Basse Sambre.

Le but de l’association est de valoriser les ressources interculturelles des populations étrangères ou d’origine étrangère, principalement des femmes, en proposant un panel d’activités différentes.

Que ce soit une école de devoirs pour les enfants et les jeunes, des cours d’alphabétisation et de remise à niveau pour les adultes ou encore des soirées débats ou des permanences juridiques, le travail de proximité réalisé par le CAIBS occupe une place importante dans le paysage associatif de la Basse Sambre.

C’est une petite équipe dynamique et enthousiaste qui accueille chaque jour les femmes pour le cours d’alphabétisation et de remise à niveau. L’apprentissage du français oral et écrit permet ainsi aux femmes d’aborder les situations de la vie de tous les jours avec plus d’autonomie et de se sentir moins dépendantes de leurs enfants par exemple.

Et pour que l’apprentissage ne se fasse pas uniquement dans une classe mais qu’il permette aussi aux femmes de mettre en oeuvre leurs savoirs et leurs acquis, des sorties culturelles et éducatives sont organisées par le CAIBS, en fonction des demandes des participantes. C’est aussi une manière d’ouvrir leurs horizons, de mieux comprendre la société dans laquelle elles vivent, et d’y prendre une place. Ce même type de sorties culturelles est organisé pour les enfants d’origine immigrée et de milieu défavorisé.