logo Entraide et Fraternité

CALIF

La citoyenneté en jeu…

CALIF est une asbl pluraliste liégeoise qui regroupe et coordonne une quarantaine d’organismes d’insertion sociale et professionnelle : ASBL, EFT, oISP, CEFo, CPAS de Liège et de Chaudfontaine, IFAPME, Commission Communale consultative de l’Associatif Social de Liège.

L’objectif principal de CALIF est de renforcer les compétences des travailleurs des organisations membres et de favoriser les échanges et les réflexions au sein du secteur. Les actions ont pour finalité d’augmenter les chances des bénéficiaires d’accéder à une insertion sociale décente et à une insertion professionnelle durable.
C’est dans ce cadre que CALIF a créé et diffuse aujourd’hui un jeu pédagogique de sensibilisation à la citoyenneté, intitulé « Comme une commune ». L’outil s’adresse plus particulièrement à un public défavorisé, n’ayant pas ou peu d’accès aux questions sociales et politiques, très éloigné de l’emploi et de la formation qualifiante. Sont principalement visés les plus jeunes, de 16 à 30 ans, qui fréquentent un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle ou une école professionnelle.
Un constat relevé par CALIF : les stagiaires fréquentant les centres de formation des 42 organismes membres se sentent peu ou pas concernés par leur environnement politique, sont peu intégrés dans la vie locale, voire souffrent d’isolement. Parfois d’origine étrangère, ils méconnaissent jusqu’aux bases du fonctionnement de notre société. Les centres de formation cherchent donc des moyens directement accessibles pour développer la dimension citoyenne auprès de leurs stagiaires.
Le contexte des élections communales a favorisé la mise en route du projet de créer un jeu pédagogique. Les différentes matières abordées au travers du jeu ont pour vocation d’être intégrées de façon récurrente dans les modules de cours ou de formation. La finalité de l’outil est bien d’éduquer les publics, plus spécifiquement les jeunes, à la citoyenneté, au système politique démocratique belge, à l’organisation de la vie politique locale.
L’approche se veut ludique et participative : par exemple, les participants doivent construire une ville, être acteur d’un jeu de rôle sur un Conseil communal, replacer les cartes Gauche/droite sur un tapis de jeu. d’autres séquences du jeu abordent des questions plus théoriques et amènent le débat sur l’organisation politique en Belgique, les différents niveaux de pouvoir, les orientations et les positionnements des différents partis.
Enfin, l’outil tente de démontrer l’importance d’être un citoyen actif, non seulement au moment des élections, mais aussi dans la vie de son quartier, de sa ville.
Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble permettra à CALIF de concrétiser la production de 4 boîtes de jeu et de mettre en place des formations à destination des animateurs qui utiliseront le jeu.

CALIF

Bénedicte Rorive
Rue des Maraîchers 67
4020 Liège
Tél : 04 343 48 98 - GSM : 0496 13 36 35 / Fax : 04/343 48 98
Courriel : benedicte.rorive chez calif.be
Site web : www.calif.be



Province : Liège
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr