Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

CIEP Couvin

CENTRE D’INFORMATION ET D’ÉDUCATION

Alphabétisation et inscription dans une dynamique collective et citoyenne

Créé en 1971, le CIEP fut reconnu cinq ans plus tard comme organisme d’éducation permanente. L’association centre son travail sur l’alphabétisation, la maîtrise de la lecture et de l’écriture s’imposant comme moyen de lutte contre l’exclusion sociale. Le CIEP fonctionne avec 7 salariés APE et des bénévoles.

Le CIEP propose plusieurs types d’activité : des activités d’alphabétisation en partenariat avec d’autres ASBL telles que Vie Féminine, Alpha 5000 et Lire et Écrire. Des activités dites d’accroche qui ont pour but d’entrer en contact avec le public potentiellement analphabète et lui proposer des formations.

A Couvin, le CIEP vise une frange de la population particulièrement précarisée, celle des gens du voyage vivant en domaine résidentiel. L’association mène une action d’alphabétisation où elle propose des formations dans une perspective d’autogestion du groupe au moyen d’un carnet de bord qui fixe les priorités du groupe et la répartition des tâches. Le CIEP mène également une action de prévention de l’illettrisme, par la sensibilisation des mères sur la nécessité pour leurs enfants de fréquenter l’école, et un suivi avec les mamans de la scolarité de leurs enfants.

Grâce à votre soutien, le CIEP pourra continuer et développer ce projet de prévention à l’illettrisme, avec les enfants et les mamans, accompagnés par une animatrice.

Sophie Coudou
Place de l’Ilon, 17
5000 Namur
Tél. : 081 83 05 19 / Fax. 081 22 07 19
Courriel : sophie.coudou chez lilon.be



Province : Namur
Année : 2010

Contact

Lire aussi

22 février 2021

Contre le statut cohabitant !

#stopstatutcohabitant
Une campagne du RWLP
7 décembre 2020    Gembloux

SEM : Service Entraide Migrants

Accueil, accompagnement et lutte contre l’isolement
18 novembre 2020    Echos des activités    Midi d’Action Vivre Ensemble

Enfants, les grands oubliés de la crise ?

Pour cette seconde édition en ligne des midis d’Action Vivre Ensemble, mardi 17 novembre, 19 personnes se sont réunies pour discuter du thème : enfants, les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr