Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n'utilisons pas de service externe pour l'envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter@vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CHAINES DE SERVICE ET D’AMITIE

Se déchaîner pour les enfants

LES CHAINES DE SERVICE ET D’AMITIE (CSA) existent depuis plus de 40 ans, dans le quartier et les rues « Mangombroux/Abattoir ». des milliers d’enfants y ont été accueillis. des centaines de jeunes volontaires y ont découvert la vie dure mais aussi la spontanéité et l’émotion d’enfants issus de familles précarisées et en difficultés.

Les activités sont nombreuses :
• Une école de devoirs, et dans sa foulée un atelier ludique (lecture, jeux pédagogiques, dessin…), accueille une quarantaine d’enfants de 6 à 12 ans quatre jours par semaine.
• Des animations culturelles, créatives et sportives s’ouvrent à une soixantaine d’enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires.
• Des séjours de vacances sont organisés en été à la mer et en Ardenne.
• Un atelier hebdomadaire permet à une vingtaine de personnes âgées de sortir de leur isolement.
• Un accompagnement social et un dépannage manuel (5€/h) permettent de résoudre certains petits problèmes de la vie.

Implantées dans un quartier fragilisé tant sur le plan culturel que social et financier, les CSA jouent un rôle de prévention appréciable. L’équipe d’animation réalise un travail éducatif et culturel de première ligne qui permet à la population d’avoir un point de repère en cas de difficulté.

Concrètement, le soutien d’Action Vivre Ensemble est essentiel car il va permettre aux CSA de compenser l’augmentation des charges en gaz et électricité et des dépenses courantes. Les CSA vont ainsi bénéficier de moyens complémentaires pour assurer la bonne tenue en 2013 de l’école de devoirs, des animations culturelles et des camps. Un défi que les CSA doivent relever chaque année !

« Au beau milieu d’un quartier multiculturel existe une maison. Le petit couloir d’entrée de cette grande maison nous amène sur deux pièces où sont installées des tables et des chaises. Lorsqu’on y entre, il règne un parfum de tolérance et de respect. C’est un endroit où la rencontre de l’autre est primordiale, où l’entre-aide est constamment présente et où les sourires affluent toujours. Si on ferme les yeux et que l’on écoute sincèrement, on y entend des histoires. Des histoires de toutes sortes mais des histoires de vie, de leur vie…. Parfois drôles, parfois tristes mais toujours émouvantes parce que criées, murmurées, expliquées, partagées à des personnes de confiance, des bénévoles sincères, aimants et appréciés…. »
(Delphine, animatrice)

CHAINES DE SERVICE ET D’AMITIE

Laurence Léonard - Philippe Massart
Rue de Stembert 48
4800 Verviers
Tél : 087 35 14 65 – Fax : 087 55 47 05
Courriel : laurence chez csav.be
Site internet : www.csav.be

JPEG - 141.7 ko
JPEG - 71 ko
Je fais un don maintenant

Province : Liège
Année : 2012

Contact

Articles en rapport

4 décembre 2017    Echo des associations

J’avais envie qu’on commence l’Avent d’une autre manière

Retour du parcours social Vivre Ensemble à Herve le 29 novembre 2017
27 novembre 2017    Echos des activités

Enfants sans frontières

Dans le travail d’éducation permanente mené par Vivre Ensemble, nous avons l’occasion, de temps à autres, de vivre des moments exceptionnels, d’émotion et de (...)
29 novembre 2017 • 14h00 –17h00 Agenda

Parcours social

Une petite balade dans la ville de Herve à la rencontre d’associations diverses qui soutiennent les jeunes et personnes précarisées.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr