logo Entraide et Fraternité

CINEX asbl

Le Cinex est un espace communautaire au cœur d’un quartier populaire namurois, le quartier des Arsouilles.

La population y est mixte et multiculturelle. La plupart des habitants sont confrontés à des situations complexes et problématiques comme l’insalubrité des logements, l’isolement social, une mauvaise santé, l’endettement, la précarité, le non-emploi,…

« Vivant seule, la cuisine et moi étions « fâchées ». Quand on m’a proposé de participer à cet atelier, je me suis dit « Allez, ose, c’est le moment ». Entre autre pour sortir de chez moi et pour réapprendre à manger sainement. J’aime beaucoup le fait de cuisiner ensemble des plats simples et sains que l’on déguste ensemble dans une ambiance conviviale ou le respect de chacun est là. Aussi le fait qu’il y a un atelier consom’action avant de cuisiner, nous apprend énormément sur différents sujets. C’est un rendez-vous mensuel que je ne manque jamais, on lie de nouvelles amitiés, on rigole (…). Des produits sains, un atelier à prix démocratique, des animatrices extra, une salle hyper équipée, une ambiance chaleureuse. Cuisinez ensemble, nous rassemble. Cuisinez ensemble, nous enchante. Merci à toute l’équipe. » (Brigitte)

Le Cinex mène diverses actions dans le but de créer des liens et de promouvoir le développement social. L’asbl organise des activités permettant aux habitants de devenir autonome, de se responsabiliser en tant que citoyen et surtout d’être reconnu.

Une nouvelle idée d’activité est d’organiser des rencontres mensuelles durant lesquelles les habitants du quartier se réunissent pour partager autour de la cuisine et de l’alimentation. Les participants concoctent ensemble des plats sains, échangent ou s’informent sur un sujet choisi et partagent le repas de manière conviviale.

« L’atelier cuisine est un endroit d’échanges, de partage et d’apprentissage. Les habitants du quartier se retrouvent autour de légumes et autres ingrédients afin de découvrir une nouvelle façon d’aborder la nourriture. Deux aspects de l’atelier : la pratique et la réflexion. Les thèmes abordés permettent de découvrir des légumes oubliés, des techniques de cuissons, etc. en mettant joyeusement la main à la pâte. Nous invitons les participants à échanger verbalement afin de partager des connaissances, des idées et nous amenons des thèmes afin de leur permettre de devenir des ’consomm’acteurs’. Les ateliers nous nourrissent ainsi bien au-delà de la nourriture physique. Personnellement, je suis en joie de voir des personnes désireuses d’apprendre et d’agir plus en conscience. Je suis souvent surprise de voir à quel point ils réfléchissent et posent déjà des actes différents afin de tendre vers une meilleure santé et un plus grand respect de l’agriculteur. Grâce à ’Paysans-Artisans’, association présente lors des ateliers, cela promet encore de belles rencontres avec des maraîchers et des producteurs locaux afin d’entrer toujours plus en contact avec les matières premières. » (Bénédicte)

Projets

2016

Cuisine et conso

Concrètement, votre soutien permettra de sensibiliser et d’éduquer les habitants sur l’importance de manger sainement, en finançant notamment des intervenants extérieurs et le matériel utile aux ateliers cuisine.

2015

Journal de quartier

Concrètement, votre soutien permettra de redynamiser le journal de quartier et de disposer des outils nécessaires pour la rédaction des articles, d’un espace accessible à tous ainsi que des manuels indispensables.



Contact

CINEX asbl
Hélène Maquet
Rue Saint-Nicolas, 84
5000 Namur
Tél : 081 22 40 92
Courriel : espace.cinex chez gmail.com
Site web éventuel : www.cinex.be
Page FB : Asbl Cinex

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

AMO Reliance

Bouge ta cité !
22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr