logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

CINL

Centre des Immigrés Namur-Luxembourg

Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL) s’adresse à toutes personnes d’origine étrangère : demandeurs d’asile, étudiants, réfugiés, sans papiers, etc.
Le CINL accompagne les personnes qui arrivent en Belgique, tout au long du processus d’accueil et administratif, et les soutient pour prendre des décisions concernant leur avenir et pour entreprendre les démarches nécessaires. Le service assume également un rôle clef en terme de formation des travailleurs sociaux, notamment en droit des étrangers, ainsi qu’en éducation permanente, via des évènements qui ont pour but de sensibiliser le grand public aux causes de l’exil et aux richesses des migrations.

Un constat fait par les assistants sociaux de l’équipe du CINL est qu’aucun service spécialisé dans l’accompagnement psychologique du public migrant n’existait en province de Luxembourg.

« Toutes ces souffrances psychiques rencontrées par nos bénéficiaires, dont nous sommes témoins, renforcent nos convictions que ces personnes ont besoin d’être entourées, accompagnées et soutenues au travers des épreuves qu’elles vivent ou ont vécues ». (Marie-Sophie Thiry, psychologue)

De là est née la volonté de mettre sur pied des consultations psychothérapeutiques et un accompagnement psychologique sur ce territoire afin d’aider le public migrant.
C’est pourquoi l’an dernier Vivre Ensemble a soutenu le CINL pour appuyer des rencontres psychothérapeutiques à Bertrix et à Marche-en-Famenne.

« Aya a 27 ans, elle est Congolaise. Elle a débuté un suivi psychologique dès son arrivée en Belgique. Aya est maman de trois jeunes enfants et a été répudiée par sa famille et sa communauté pour avoir aimé un homme en dehors des sacrements du mariage. Aya s’est réfugiée au sein d’une église dit de « réveil » où un prêtre lui a permis de s’y loger avec des aînés. Un matin, des militaires sont arrivés afin de fermer l’église, jugée illégale et non-conforme au culte catholique, et ils ont kidnappés des dizaines de femmes, dont Aya. Aya a vécu quinze jours durant enfermée dans la cave d’une maison. Là, elle a subi des maltraitances et des sévices moraux, physiques et sexuels. Lorsqu’elle a pu, elle s’est enfouie et est venue récupérer ses enfants. Elle a rencontré un entrepreneur belge qui lui a ouvert les portes de l’exil et l’a fait venir en Belgique. A l’époque Aya était enceinte de 8 mois. Son fils, Pascal, est un enfant issu du viol et pour Aya il n’était pas concevable d’élever cet enfant, à ses yeux il représentait l’incarnation du mal. Sa demande de soutien était dans un premier temps axée sur sa souffrance physique et psychologique mais c’est très vite axé sur la création du lien mère-enfant. Après plusieurs rencontres, nous pouvions déjà apercevoir les changements d’attitudes, de comportements, les sourires et les gestes qui venaient construire une nouvelle complicité, une nouvelle réalité, entre Aya et son fils. »


Je fais un don

Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg
Geneviève Dusausoit
Rue du Vicinal 7
6800 Libramont
Tél : 081 22 42 86
Courriel : coordination.cinl chez gmail.com
Site web : www.cinl.be

Projets

2016

Développement d’un service psycho-social spécialisé dans l’accompagnement des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants sur Arlon. Vivre Ensemble appuie ce projet pour un montant de 3000 euros.

2015

Accompagnement psychothérapeutique et ethnopsychiatrique des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants en province de Luxembourg.

2012

Mieux informer les immigrés

Concrètement, votre soutien permettra d’éditer le nouveau guide du CINL, de créer des affiches et de mettre à jour leur site Internet.

Province : Luxembourg, Année : 2012, 2015, 2016