Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CINL

Centre des Immigrés Namur-Luxembourg

Créons des liens

Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg (CINL) soutient toute personne d’origine étrangère : demandeurs d’asile, étudiants, réfugiés, sans-papiers, etc. Le centre assume également un rôle clé dans la formation des travailleurs sociaux, notamment en droit des étrangers, ainsi qu’en éducation permanente, notamment en sensibilisant le grand public aux causes de l’exil et aux richesses des migrations.
Le CINL assure un accompagnement des personnes tout au long du processus d’accueil et des démarches administratives. En effet, une aide est souvent nécessaire pour prendre des décisions concernant l’avenir et pour entreprendre les démarches qui en découlent. De plus, l’isolement et la solitude affectent souvent celles et ceux qui viennent d’arriver en Belgique. Enfin, certain.e.s fuient des violences graves et doivent recevoir une prise en charge spécifique.


« Toutes ces souffrances psychiques rencontrées par nos bénéficiaires, dont nous sommes témoins, renforcent nos convictions que ces personnes ont besoin d’être entourées, accompagnées et soutenues au travers des épreuves qu’elles vivent ou ont vécues ». Marie-Sophie Thiry, psychologue

Les assistants sociaux du CINL ont donc mis en place un accompagnement psychologique, nécessaire pour les personnes issues de l’immigration.

Hamba est une jeune somalienne de 33 ans. Elle a débuté un suivi psychologique quelques mois après son arrivée en Belgique. En Somalie, Hamba militait en faveur des droits des femmes. Elle s’est ainsi positionnée contre les pratiques de mutilations génitales féminines. Sa propre famille s’est retournée contre elle et un des groupes d’Al-Shabab (groupe terroriste islamiste) l’a séquestrée durant plusieurs jours, durant lesquels elle a subi des violences de tous types.


« Je n’avais personne à qui parler avant de franchir vos portes. Au centre, je dépérissais. Il n’y avait rien à faire et je ne voulais parler à personne. Je pensais que comme j’avais trop parlé au pays, ici, si je parlais trop, j’aurais les mêmes conséquences. En plus, personne ne parlait ma langue. Quand je suis arrivée ici, j’ai pu parler ma langue, et trouver des gens pour me comprendre. Si vous n’étiez pas venue avec moi chez le docteur , je n’aurais jamais pu montrer ce que l’on m’avait fait. J’ai pu oser dire, même si j’avais mal au cœur que cette violence vous revienne, ce qui hantait mon corps et mon esprit. Quand j’ai touché avec l’huile essentielle pour le massage le bas de mon ventre, j’ai pu ressentir une sensation positive comme ça n’était plus arrivé. Au début, je ne pouvais rien faire. Je ne pouvais regarder aucune personne, je me sentais telle une moins que rien. Le docteur et vous m’avez rassurée, je peux toujours être une femme. Je vois toujours mes cicatrices et l’horreur qui me revient dans mon sommeil, mais je fais vos exercices et ce qui m’aide c’est que je peux vous appeler aussi, si la peur devient trop forte. Je peux aussi me regarder dans le miroir, je ne pensais plus que ce serait possible. » Hamba

Depuis janvier 2018, l’offre thérapeutique est complétée par des ateliers communautaires. Ces ateliers permettent notamment de rompre l’isolement et de mobiliser les ressources de tout un chacun.

Le Projet

2018

Activités collectives

Votre soutien permettra de pérenniser les activités collectives et de participer aux frais d’interprétariat.

Projets

2016

Développement d’un service psycho-social spécialisé dans l’accompagnement des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants sur Arlon. Vivre Ensemble appuie ce projet pour un montant de 3000 euros.

2015

Accompagnement psychothérapeutique et ethnopsychiatrique des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants en province de Luxembourg.

2012

Mieux informer les immigrés

Concrètement, votre soutien permettra d’éditer le nouveau guide du CINL, de créer des affiches et de mettre à jour leur site Internet.



Contact

Le Centre des Immigrés Namur-Luxembourg
Marie-Sophie Thiry
Avenue Herbofin 16B
6800 Libramont
Tél : 081 22 42 86
Courriel : coordination.cinl chez gmail.com
Site web : www.cinl.be

Articles en rapport

31 janvier 2019 • 09h00 –16h30 Agenda    Formation

Des murs ou des ponts ?

La « crise des migrants » a fait la une des journaux. Qu’elles nous touchent de près ou loin, les questions d’accueil et d’intégration nous interpellent tous et (...)
7 novembre 2018    Pétition

Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe accueillante

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !
30 octobre 2018    Analyses    Migrants et société

L’Italie : laboratoire de l’Europe

Cet été, l’Italie a été le théâtre de nombreux actes à caractère raciste. Alors que le discours et les mesures anti-migrants se durcissent, portons notre regard au (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen