Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CINL

Centre des Immigrés Namur-Luxembourg

Les objectifs principaux de l’association sont de proposer un accompagnement social spécialisé en droit des étranger et/ou psychologique adapté à toute personne quel que soit son origine ou son statut (demandeur d’asile, réfugié reconnu, personnes en séjour irrégulier ou précaire, étudiant étranger, …).
L’association s’adresse à toute personne qui vit une problématique administrative, sociale, juridique ou psychologique en lien avec l’exil, avec les difficultés relatives au séjour ou à l’accueil et à toutes les personnes qui les accompagnent.

En 2018, le CINL a développé des ateliers collectifs à visée émancipatrice. Ces ateliers visent également à rompre l’isolement et la solitude qui affectent souvent le public-cible. L’association souhaite poursuivre en 2019. Tant le service sociojuridique que le service d’accompagnement psychologique du CINL font de plus en plus appel aux services d’interprètes sociaux, notamment ceux du Sétis (Service de traduction et d’interprétariat social) wallon.

Le projet vise à apporter un soutien global aux activités des services d’accompagnement sociojuridique et d’accompagnement psychologique du CINL. En ce sens il concerne toute personne qui vit de près ou de loin une situation liée à l’exil. Le développement du travail d’accompagnement psychologique et l’option de favoriser aussi les interventions « sur place » des assistantes sociales (auprès de la commune, des CPAS, des hôpitaux etc.), sur base du constat que pas mal de nos bénéficiaires connaissent des difficultés de mobilité, engendrent aussi de plus en plus de déplacements des membres de l’équipe du CINL. Même si les membres de l’équipe (assistantes sociales, juriste et psychologues) sont bien formés, investir dans la formation permanente est nécessaire au vu des situations souvent de plus en plus complexes et d’un contexte changeant.

Mireille est en Belgique depuis quelques années. Notre service l’accompagne pour son dossier de regroupement familial. Lors de l’entretien, je lui propose un café. Mireille est étonnée par cette proposition. Nous commençons alors l’entretien en parlant de la manière dont on accueille dans chacune de nos cultures et de comment elle se sent accueillie et considérée lorsqu’elle se présente différents services en Belgique. Avec émotion, elle me dit que c’est la première fois en 5 ans, qu’elle se sent vraiment bienvenue dans un service professionnel.

Le Projet

2019

De l’exil à l’insertion

Concrètement, votre soutien permettra d’aider globalement les activités de l’association dans un contexte d’opération rendu plus difficile par des problèmes de mobilité (aussi bien des bénéficiaires que des membres des équipes) et de recours à des services d’interprétariat social, que le CINL cherche à autonomiser. Le montant octroyé servira aussi à la formation permanente. A cet effet, le CINL recevra 4.000 euros de Vivre-Ensemble pour soutenir ses activités.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2018

Activités collectives

Votre soutien permettra de pérenniser les activités collectives et de participer aux frais d’interprétariat.

2016

Développement d’un service psycho-social spécialisé dans l’accompagnement des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants sur Arlon. Vivre Ensemble appuie ce projet pour un montant de 3000 euros.

2015

Accompagnement psychothérapeutique et ethnopsychiatrique des migrants

Concrètement votre soutien permettra au CINL de pérenniser les rencontres psychothérapeutiques pour les migrants en province de Luxembourg.

2012

Mieux informer les immigrés

Concrètement, votre soutien permettra d’éditer le nouveau guide du CINL, de créer des affiches et de mettre à jour leur site Internet.



Contact

CINL
Christophe Renders
Place de l’Ilon 17
5000 Namur
Tél : 081 22 42 86
Fax : 081 41 48 98
Courriel : coordination1 chez cinl.be
Site web : www.cinl.be

Articles en rapport

24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)
27 septembre 2019 • 09h30 –16h00 Agenda    Avent 2019

Journée de formation aux outils et au thème

Des éclairages sur le thème de la campagne d’Avent, des échanges autour des outils proposés, entre permanents et bénévoles…
17 octobre 2019 Agenda

Journée mondiale de lutte contre la pauvreté

A la reconquête du pouvoir de vivre !
Vivre Ensemble participera, aux côtés du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, aux différentes activités qui marqueront la journée du 17 octobre à (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr