Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Clos Sainte Thérèse

Le Clos Sainte Thérèse : Ne jamais abandonner

Situé au Parvis de St Gilles, le Clos Sainte Thérèse est un centre de jour inauguré en 1997 qui fait partie de l’ASBL Maison d’Accueil l’Ilot.

Ceux qui fréquentent le Clos Sainte Thérèse sont des “laissés pour compte”, presque exclusivement des personnes sans-abri, des personnes qui sont tombées dans le dénuement un jour ou l’autre et qui ont un peu l’espoir de s’en sortir ; elles s’accrochent au monde qui les entoure, survivant grâce à l’aide sociale.

Au Clos Sainte Thérèse, il y a aussi des personnes malheureusement complètement désaffiliées, qui ont franchi souvent un point de non-retour. Sans argent, sans amour, souvent malades, elles sont perdues dans le désespoir, les méandres de l’administration, l’alcoolisme et autres drogues.

L’équipe du Clos Ste Thérèse, les accueille, les écoute et les soutient avec, comme devise annoncée « que celui qui frappe ici sache qu’il arrive chez son frère ».

L’objectif principal du Clos Ste Thérèse est de réconcilier « les exclus profonds » avec la société et les rendre acteurs de leur vie dans une perspective de citoyenneté. Ce but se concrétise non seulement par une offre de services de première nécessité, mais surtout par un souci constant de contribuer à la réinsertion sociale de ces
accueillis. C’est pour cette raison que l’équipe sociale du Clos Sainte Thérèse travaille en complémentarité avec les autres intervenants sociaux (CPAS, Maisons d’accueils, etc.)

« Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma vie, plus de repère, une névrose incontrôlable, des émotions au-dessus du supportable. J’ai perdu mes habitudes, mais où sont passées mes envies de vivre, d’aimer et de m’occuper, plus rien ne me donne envie… » (Témoignage de B.S. Sans abri)

Pour ne plus entendre de témoignage aussi triste, le Clos Sainte Thérèse ne relâche ni son dynamisme, ni sa persévérance !

Je fais un don maintenant

Projets

2010

Accueil

Concrètement, votre soutien permettra au Clos Sainte Thérèse d’améliorer les conditions d’accueil du centre, par l’équipement de la cuisine et la mise en conformité de l’installation électrique.



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Clos Sainte Thérèse
Philip De Buck
Parvis Saint Gilles, 33a
1060 Bruxelles
Tel : 02 537 33 33
Courriel : clos chez ilot.be

Lire aussi

7 avril 2020    Coronavirus

Soutenez les personnes sans abri, confinées dehors

Alors que l’Etat appelle au confinement, les personnes sans abri-confinées dehors- sont plus que jamais les oubliées de cette crise (...)
30 mars 2020    Analyses

Le ballon rond pour se reconstruire

Alors que les terrains de foot ne sont plus foulés, ni par les joueurs, ni par les supporters, nous vous proposons d’en profiter pour regarder le ballon rond (...)
30 mars 2020    Analyses    Associations

Le défi de la solidarité en période d’isolement

Quand les associations ferment leurs portes...

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr