Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CREASOL

Film d’information et/ou de promotion sur l’Entreprise de Formation par le Travail

Entreprise de Formation par le Travail (EFT) bien connue en région liégeoise, CREASOL permet à des hommes et des femmes de toutes nationalités et souvent sans qualification particulière de se former et d’apprendre un métier au choix dans quatre filières : la confection textile, la restauration (secteur Horeca), l’aide aux personnes ou encore les
métiers du bâtiment.

Généralement confrontés à des problèmes familiaux, de logement, de revenus, de santé physique ou morale, ces hommes et ces femmes y trouvent un milieu valorisant et une formation qui allie savoir, savoir-faire et savoir-être : formation pratique, formation humaine, stages en entreprise, accompagnement individuel, évaluation, etc. CREASOL privilégie l’apprentissage concret et part de la demande des stagiaires. L’objectif est de les aider à trouver un emploi en leur proposant une formation qui rejoint leur projet personnel.

Le public est très diversifié quant à l’origine des personnes et au type de problèmes qu’elles vivent, mais elles ont pour commun dénominateur leur désarroi personnel par rapport à la société d’aujourd’hui qui veut les (ré)insérer. Plus de la moitié des stagiaires sont d’origine étrangère. Leurs difficultés résultent non seulement d’une maîtrise sommaire de la langue française mais encore de la méconnaissance des institutions belges, d’une formation professionnelle peu qualifiée, de difficultés pour trouver un logement ou encore de problèmes générés par leur parcours personnel.

Le taux de réinsertion professionnelle des stagiaires est assez honorable chez CREASOL : environ 50% si l’on tient compte du fait que les hommes dans le bâtiment doivent encore attendre un certain temps après leur stage avant de décrocher un véritable emploi. Au fil des ans, l’EFT liégeoise est devenue une des plus grosses entreprises de formation par le travail de Wallonie et a contribué à former des centaines de personnes. En 2009 par exemple, elle comptait en son sein plus de 230 stagiaires.

Projets des années précédents

2007 & 2010

Outil d’information

A l’occasion de ses vingt ans, en 2010, CREASOL a conçu le projet de réaliser un film dans le but de se faire connaître davantage et de susciter de nouvelles candidatures à ses formations. Ce document vise à montrer que l’EFT constitue une réponse originale et positive au problème de l’insertion socioprofessionnelle.
Grâce à votre soutien, CREASOL pourra financer cet outil d’information et/ou de promotion.



Contact

CREASOL

Dominique Verniers
Rue de Steppes, 20
4000 Liège
Tél. : 04 228 22 66 / Fax : 04 277 58 34
Courriel : d.verniers chez creasol.be
Site : www.creasol.be

Articles en rapport

1er – 3 février 2019 Agenda    Teuven

Green Valley 2019

Changer le monde ? On peut le faire !
Week-End de formation pour les jeunes sur les initiatives citoyennes, les mouvements de résistance et les alternatives positives... au Nord et au Sud (...)

Jeunes LGBTQI+ sans logement

Quand la différence conduit à la précarité
Le 9 octobre 2018 ouvrait à Bruxelles un appartement d’accueil pour 4 jeunes LGBTQI+ sans logement, géré par l’association le Refuge. Premier du genre dans (...)
Analyses    PRISON

Faire de la détention un processus de réinsertion

Les maisons de transition
Le monde carcéral est en crise presque continue : surpopulation des prisons, personnel en sous-effectif, non-respect des droits humains, échec de la (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen