logo Entraide et Fraternité

CROC’ESPACE

Se former au resto et au monde

Croc’Espace a pour but de développer et d’assurer des formations dans le secteur HORECA pour des publics défavorisés en recourant à une pédagogie spécifique. Ses actions s’adressent à des adultes peu scolarisés et qui ont vécu différents types d’exclusions.

Afin de correspondre au plus près de la réalité du terrain, la formation est organisée dans un restaurant didactique ouvert tous les midis de la semaine. Le stagiaire prend part à la réalisation des tables d’hôtes et des banquets. A cela s’ajoute la gestion d’une cafétéria BIO à l’école Saint-Roch de Theux.

Des conseils coopératifs sont organisés régulièrement et permettent aux stagiaires de Croc’Espace de s’exprimer sur les conditions et objectifs de la formation. Des évaluations ponctuelles et informelles sur les comportements du stagiaire sont réalisées. Elles sont conduites par chaque formateur concerné (cuisine et/ou salle) et ont pour objectif d’aider à la progression de l’apprenant en regard de son projet professionnel.

Au terme de la formation, le stagiaire commence le module recherche active d’emploi où l’agent de guidance le prépare à quitter la formation.

Au-delà de la formation, le travail de Croc’Espace consiste aussi à sensibiliser les stagiaires à participer à une consommation active. La matière première qui est transformée pour la réalisation des plats, menu du jour, banquet, etc. est acquise de manière réfléchie. Croc’Espace travaille avec des producteurs locaux (sensibilisation aux circuits courts), certifiés bio pour la plupart, et en fonction des saisons. De ce fait, l’entreprise de formation par le travail participe à une double action : la formation des stagiaires et la sensibilisation des clients consommateurs dans le restaurant didactique.

A côté de cela, Croc’Espace propose d’autres types de formations à ses bénéficiaires. Dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques des logements privés, un apprentissage de la gestion des coûts énergétiques est également proposé. Des cours de remise à niveau en français et mathématiques font partie également de la formation.

Concrètement, votre appui permettra à Croc’Espace de renforcer son travail de sensibilisation de la nutrition-santé auprès de ses bénéficiaires.

CORC’ESPACE

Françoise Defraiture
Rue de la Régence, 26
4800 Verviers
Tél. 087 54 13 75 / Fax : 087 55 13 14
Courriel : secretariat chez crocespace.be
Site Web : www.crocespace.be

JPEG - 25.9 ko
JPEG - 28.7 ko


Province : Liège
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr