logo Entraide et Fraternité

CTL La Barricade (asbl)

Une formation de base indispensable pour s’insérer

L’association CTL-La Barricade est engagée depuis longtemps, à St-Josse et à Schaerbeek, dans des actions visant une éducation à la citoyenneté et à l’ouverture envers l’autre. Le ‘mieux vivre ensemble’ passe par la compréhension mutuelle et le dialogue entre les cultures, nationalités, religions, âges et sexes différents. Cet espace de parole que s’efforce de créer le CTL-La Barricade permet de faire prendre conscience à chacun de sa valeur en tant que citoyen, en favorisant l’esprit critique et l’autonomie. Ce n’est qu’à ces conditions que tous pourront vivre ensemble, libres de
prendre part à la vie citoyenne, dans le respect de chacun.

Les actions de l’association se situent dans les domaines de la promotion féminine, de la lutte contre le décrochage scolaire et de l’alphabétisation.

C’est dans le cadre des cours d’alphabétisation que le CTL-La Barricad e a conçu un nouveau projet très concret d’apprentissage du calcul pour les personnes déjà présentes au cours d’alphabétisation. Ces personnes ont entre 20 et 40 ans, et sont originaires d’Arménie, du Ghana, de Turquie, du Maroc et d’ailleurs. Le projet prévoit d’ajouter au programme d’alphabétisation actuel, deux heures de calcul par semaine (apprentissage des quatre opérations de base, de la règle de trois, etc.).

La maîtrise du calcul augmente les chances des apprenants à s’insérer dans notre société sur le plan social et professionnel. Il facilite au quotidien le rapport avec autrui et contribue à l’amélioration de l’image de soi.

Par exemple, pour accéder à une « formation qualifiante », organisée par des institutions telles qu’Actiris ou Bruxelles Formation, le candidat doit subir un test de sélection centré sur ses acquis de base en français et en calcul.

Pratiquement, votre appui permettra à CTL La Barricad e, d’une part, de rémunérer un formateur en alphabétisation, spécialisé en calcul, et d’autre part, d’acheter le matériel pédagogique nécessaire.


Camille Matthijs
chaussée de Haecht, 66
1210 Bruxelles
Tel. : 02.219.69.96 / Fax : idem
Courriel : ctl.barricade chez skynet.be



Province : Bruxelles
Année : 2010

Contact

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr