logo Entraide et Fraternité

Camp-puces social de la HEH

Camp-puces social de la HEH

Ce nouveau projet prévoit la création d’une Halte d’accueil pour enfants de parents en difficultés. Il s’agit d’un projet initié par une équipe de quatre enseignants du Campus Social de la Haute Ecole en Hainaut (HEH), en collaboration directe avec quelques étudiants Bacheliers - Conseillers sociaux et Assistants sociaux. Répondant à des besoins de terrain et à des réalités rencontrées lors des différents stages, l’équipe composite se penche sur la création d’une halte accueil destinée à 9 enfants (de 0 à 6 ans) dont les parents débutent, reprennent des études ou sont en formation afin de se réinsérer professionnellement. Ce milieu d’accueil flexible et occasionnel est aussi accessible à tout enfant dont les parents doivent faire face à un besoin imprévu.
En favorisant et développant les attitudes et compétences entrepreneuriales des étudiants, le projet souhaite offrir :

  • un milieu d’accueil aux enfants dont les parents suivent une formation dans un service de réinsertion socio-professionnelle ou sont aux études ;
  • un accompagnement social aux familles en situation de précarité en privilégiant un soutien dans l’éducation de l’enfant ;
  • un emploi durable aux personnes bénéficiant des articles 60 ou 61 et désireuses de suivre une formation spécifique pour accompagner des enfants.

Le projet Camp-puces Social s’adresse à l’ensemble des étudiants du Pôle Hainuyer, aux étudiants de la promotion sociale, aux demandeurs d’emploi, aux bénéficiaires des services de réinsertion socio-professionnelle. Ce public souffre d’un manque d’infrastructure pour l’accueil de leurs enfants, aux heures d’exigence de leur formation ou de leur recherche d’un emploi et à un prix démocratique.
Plusieurs objectifs essentiels visés à travers ce défi :

  • Sensibiliser nos étudiants aux valeurs démocratiques et les faire participer de manière active à un projet qui vise la justice sociale, la solidarité, l’entraide et la défense des droits de l’enfant et les droits de l’homme.
  • Se mettre au service d’une population dont les besoins et les difficultés sont laissés pour compte.
  • Offrir un accompagnement social aux familles en situation de précarité en privilégiant un soutien dans l’éducation de l’enfant.
  • Sensibiliser l’opinion publique, et en particulier les pouvoirs publics locaux, sur les incohérences entre les obligations imposées à ce public (recherche d’emploi ou suivi d’une formation) et les moyens mis en œuvre (absence de structures adaptées pour leurs enfants : manque de flexibilité des horaires et coûts élevés) ainsi que sur l’ignorance des charges familiales qui pèsent sur ce même public.

Concrètement, votre soutien permettra la concrétisation de la halte accueil à travers la mise en conformité de deux locaux, selon les normes de l’ONE. Ceci afin d’être en mesure d’offrir un accueil de qualité aux enfants qui sont eux-mêmes exclus des milieux d’accueil traditionnels.

Camp-puces social de la HEH

Julie Lenaerts
Avenue Victor Maistriau, 13
7000 Mons
Tél : 0478445918
Fax : 065315177
Courriel : camppuces chez gmail.com
Site web : www.camp-puces.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
2 octobre 2017    Toutes les associations

Le Légumier de Bebrona

La serre communautaire du Légumier de Bebrona

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr