logo Entraide et Fraternité

Campagne 2003 : Dignité

"Que serais-je sans droits ?"

Un demi-siècle après la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale reste encore trop souvent présentée sous un angle caritatif. Bien qu’ils existent dans les textes, ces droits sont encore loin d’être une réalité pour beaucoup de personnes vivant dans notre pays La campagne 2003 a voulu illustrer ces réalités sous l’angle des droits humains. Les objectifs de notre démarche sont de faire comprendre le mécanisme de l’exclusion sociale et de la pauvreté et aussi de montrer le rôle des associations dans la réalisation des droits humains. Sur les cinq ans, la campagne « Dignité humaine » vise à aborder les grands domaines des droits humains (droits citoyens et politiques, droits économiques et sociaux, droits culturels) à partir de réalités et de thématiques ciblées.

Les deux outils principaux de cette campagne 2003 :

- Le dossier "Que serais-je sans droits ?" EPUISE !

Dans une approche accessible et claire, ce dossier pédagogique de 24 pages propose de parcourir 4 thèmes liés aux droits humains : la participation, le logement, l’insertion sociale et le partage du savoir.Construit à partir d’exemples et d’interviews de bénéficiaires et de responsables d’associations soutenues par Action Vivre Ensemble, le dossier comporte aussi quelques données chiffrées et analyses sur ces situations.Enfin, une dernière partie suggère quelques pistes d’animation et « questions pour débattre », ainsi que quelques références pour aller plus loin.

LE REPORTAGE SE TROUVE SUR LE DVD "ACTION VIVRE ENSEMBLE" DISPONIBLE AU PRIX DE 2€. 02 227 66 80 ou nelly.rincon(a)entraide.be

En complément au dossier, un reportage-enquête de 30 minutes a été réalisé. Les thématiques abordées correspondent au contenu du dossier pédagogique : participation, logement, insertion et partage du savoir. Chacune des séquences permet de rencontrer divers acteurs de terrain : . La Rochelle (Roux), Solidarités Nouvelles (Charleroi), La Maison (Ougrée), le Forum Social de Mettet, Le Trusquin (Marloie), Alpha 5000 (Namur), ou encore le GAFFI (Bruxelles).

Une manière dynamique d’entrer dans la problématique des droits humains par le biais de ces divers témoignages.





Avec le soutien de


Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr