Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité
Les émissions de 2014   9 janvier 2014

Emission du mardi 07 janvier 2014

Céline Van Schepdael, jeune médecin hors des sentiers battus

Avec Céline Van Schepdael, nous découvrons que l’accès aux soins et à la santé est loin d’être une évidence quand on débarque en Belgique.

Céline ne correspond pas au profil du médecin classique. Avec son allure d’étudiante, elle se déplace à vélo et cumule trois emplois : à Constats, asbl qui réalise des expertises pour attester des tortures vécues dans leur pays d’origine par les demandeurs d’asile, au centre d’accueil FEDASIL de Rixensart et à la maison médicale Galilée à Saint-Gilles (Bruxelles). Avec elle, nous découvrons que l’accès aux soins et à la santé est loin d’être une évidence quand on débarque en Belgique.

Lisez aussi à ce sujet notre analyse "Accéder aux soins malgré tout".





Articles en rapport

30 décembre 2017    Analyses

Ouvrir sa porte aux migrants : une révolution silencieuse ?

Volontariat, citoyenneté
La politique migratoire du gouvernement belge a rendu plus active encore la réaction des citoyens désireux d’héberger les réfugiés arrivés à Bruxelles. Que cache (...)
13 octobre 2017    Analyses    Migrants | Société

Politique migratoire : miroir d’une société inégalitaire

La politique migratoire d’un pays est un bon baromètre de sa détermination à lutter contre l’exclusion sociale et les discriminations. Car les « migrants » (...)
14 février 2017    Analyses    Migrants | Société

Intégration des réfugiés : indispensable volontariat

Sans un soutien personnalisé face aux arcanes d’un système marqué par l’emprise de la bureaucratie, demandeurs d’asile ne peuvent cheminer dans le dédale des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr