2011 Province de Liège Mis à jour le 20 Oct. 2011

CCES

Ecole de devoirs

Accompagnement scolaire et médiation pour une intégration des familles d’origine étrangère

Le Centre Culturel Educatif Somalien (CCES) a pour objectif, depuis sa naissance en 2002, d’accompagner les populations défavorisées et généralement d’origine étrangère à s’intégrer et à participer à la vie de la société. Au départ, les personnes soutenues étaient d’origine somalienne, d’où le nom donné à l’asbl, mais aujourd’hui des personnes d’autres pays ont rejoint l’association.

Le CCES propose différentes activités, adaptées aux différentes demandes de la population de la région verviétoise :

  • Les cours de français et d’alphabétisation accueillent une quarantaine de femmes d’origine étrangère et de milieux défavorisés, réparties en quatre groupes selon leur niveau de connaissance.
  • L’école de devoirs compte une bonne soixantaine d’enfants et de jeunes entre 6 et 18 ans. Ces enfants proviennent soit de familles primo-arrivantes, soit de familles de la seconde génération et de milieux précarisés, dont les parents ne maîtrisent pas suffisamment les bases de français pour suivre le travail scolaire de leurs enfants. Un accompagnement régulier pour les devoirs est donc important. Pour les jeunes qui ont le plus de difficultés, des séances de rattrapage scolaire sont proposées pendant les vacances et les mercredis après-midi. Les exercices sont ciblés et adaptés en fonction des lacunes de chaque enfant. Pour favoriser l’apprentissage du français par la lecture, les enfants sont également accompagnés à la bibliothèque pour emprunter les livres de leur choix.
  • Un service d’accompagnement et de médiation est également à la disposition de toute personne dont la culture rend difficile l’accès aux services publics classiques à cause de la méconnaissance du français. On y propose un accompagnement dans les différentes formalités administratives, pour les traductions et explications de documents divers (factures, courriers, notes de professeurs, documents médicaux, documents liés au logement ou à la demande de naturalisation, etc.).

Concrètement, votre soutien permettra au Centre Culturel Educatif Somalien de renforcer l’école de devoirs, d’acheter du matériel pédagogique et d’augmenter les moyens humains pour encadrer le suivi scolaire et les cours de rattrapage des enfants et des jeunes.

CENTRE CULTUREL EDUCATIF SOMALIEN (CCES)

Abdiaziz Samantar
Rue de Hodimont, 28
4800 Verviers
Tél/Fax : 087 35 01 56
Courriel : ccesasbl@skynet.be