Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

CCES

CENTRE CULTUREL EDUCATIF SOMALIEN

Accompagnement scolaire et médiation pour une intégration des familles d’origine étrangère

Le Centre Culturel Educatif Somalien (CCES) a pour objectif, depuis sa naissance en 2002, d’accompagner les populations défavorisées et généralement d’origine étrangère à s’intégrer et à participer à la vie de la société. Au départ, les personnes soutenues étaient d’origine somalienne, d’où le nom donné à l’asbl, mais aujourd’hui des personnes d’autres pays ont rejoint l’association.

Le CCES propose différentes activités, adaptées aux différentes demandes de la population de la région verviétoise :

  • Les cours de français et d’alphabétisation accueillent une quarantaine de femmes d’origine étrangère et de milieux défavorisés, réparties en quatre groupes selon leur niveau de connaissance.
  • L’école de devoirs compte une bonne soixantaine d’enfants et de jeunes entre 6 et 18 ans. Ces enfants proviennent soit de familles primo-arrivantes, soit de familles de la seconde génération et de milieux précarisés, dont les parents ne maîtrisent pas suffisamment les bases de français pour suivre le travail scolaire de leurs enfants. Un accompagnement régulier pour les devoirs est donc important. Pour les jeunes qui ont le plus de difficultés, des séances de rattrapage scolaire sont proposées pendant les vacances et les mercredis après-midi. Les exercices sont ciblés et adaptés en fonction des lacunes de chaque enfant. Pour favoriser l’apprentissage du français par la lecture, les enfants sont également accompagnés à la bibliothèque pour emprunter les livres de leur choix.
  • Un service d’accompagnement et de médiation est également à la disposition de toute personne dont la culture rend difficile l’accès aux services publics classiques à cause de la méconnaissance du français. On y propose un accompagnement dans les différentes formalités administratives, pour les traductions et explications de documents divers (factures, courriers, notes de professeurs, documents médicaux, documents liés au logement ou à la demande de naturalisation, etc.).

Concrètement, votre soutien permettra au Centre Culturel Educatif Somalien de renforcer l’école de devoirs, d’acheter du matériel pédagogique et d’augmenter les moyens humains pour encadrer le suivi scolaire et les cours de rattrapage des enfants et des jeunes.

CENTRE CULTUREL EDUCATIF SOMALIEN (CCES)

Abdiaziz Samantar
Rue de Hodimont, 28
4800 Verviers
Tél/Fax : 087 35 01 56
Courriel : ccesasbl chez skynet.be



Province : Liège
Année : 2011

Contact

Articles en rapport

LA PORTE VERTE, SNIJBOONTJE asbl

L’aide alimentaire de l’association : des bénéficiaires acteurs

Solidarités au Pluriel

Ensemble à l’Ecole de la paix !
Solidarités Au Pluriel fut fondée en 2004 et coordonne les activités sociales de Sant’Egidio en Communauté française (à (...)

Laméa

Les « Œuvres de la paroisse du Lamay », association sociale et caritative depuis 1926, sont devenues « Laméa » en 2014, marquant ainsi le renouveau de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen