logo Entraide et Fraternité

Centre Placet

Une épicerie sociale conviviale et participative

Implanté depuis plus de 35 ans dans le quartier de l’Hocaille à Louvain-La-Neuve, le Centre Placet s’adresse avant tout aux personnes étrangères, étudiants ou non, leur proposant des activités et services favorisant leur intégration dans la société d’accueil, tout au long de leur séjour. Ce qui implique une aide sociale, au logement, à l’apprentissage de la langue, une école de devoirs, une initiation à la culture et aux aspects de la vie en société ainsi que des activités culturelles, de rencontres et d’échanges favorisant la création de lien social avec la population belge. Contribuer ainsi au développement d’une société où la diversité est pleinement acceptée, reconnue et valorisée est une des missions principales du Centre.

« La collaboration avec le Centre Placet a été pour moi non seulement riche en expériences mais aussi un moment de plaisir intense. Vous pouvez compter sur moi pour les activités nobles que vous faites pour l’émancipation des étudiants internationaux. » (Wele Hassane Diallo, étudiant à LLN et bénéficiaire du soutien du Centre Placet)

En octobre 2014, le Centre Placet a ouvert une épicerie sociale, développant ainsi une approche complémentaire à celle de sa banque alimentaire, qui fournit plus de 160 personnes à Louvain-La-Neuve. Autant parmi les habitants que les étudiants, la ville compte des situations de précarité. Mais il est souvent inconfortable et difficile pour ces personnes en difficulté de faire appel aux colis alimentaires, se sentant alors assistés et sans pouvoir d’achat ni possibilité de choix. De plus, les denrées octroyées dans le cadre du programme européen d’aide alimentaire diminuent chaque année.

L’épicerie sociale est ouverte à toute personne en situation économique et/ou sociale précaire et envoyée par un service social partenaire du Centre (CPAS, service d’aide aux étudiants de l’UCL, service social du Placet). Située dans un espace d’accueil convivial, les« Vents du Sud », où ont également lieu les activités créatives et interculturelles du Centre, cette épicerie propose des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût, se proposant de revaloriser les personnes à travers leur autonomie et leur responsabilisation dans leurs achats. Grâce à un partenariat avec l’ASBL Alimen’Terre, des produits locaux de saison sont proposés.

Cette offre d’une alimentation saine et accessible est complétée par des ateliers pour promouvoir la citoyenneté et sensibiliser à l’alimentation saine, à la gestion des déchets et à la bonne utilisation d’un budget ménager. Cette épicerie se veut donc un lieu participatif et solidaire, favorisant l’échange et la création de lien social au sein d’un public diversifié (étudiants, isolés, familles).

Par votre soutien à Action Vivre Ensemble, vous participerez à l’installation de l’épicerie sociale du Centre Placet qui tend à améliorer, de manière durable, les conditions de vie de personnes précarisées, par l’accès à une alimentation saine à bas prix, tout en respectant leur dignité, leur capacité de choix, et en favorisant l’échange et la création de lien social.

Centre Placet

Nadine Pozza
Place de l’Hocaille, 1 – 1348 Louvain-La-Neuve
Tél : 010 47 91 99
Courriel : nadine.pozza chez placet.be
Site web : placet.be
Page FB : Centre Placet



Contact

Articles en rapport

22 septembre 2017    Toutes les associations

Maison Sociale de Gosselies

Aide aux personnes en grande précarité
14 septembre 2017    Toutes les associations

Champ Libre

L’association Champ libre, constituée en asbl en 2017, a pour but l’information, la sensibilisation, l’éducation et la formation à la permaculture, dans le sens (...)
14 septembre 2017    Toutes les associations

Le Toit de l’Amour

Une seconde famille

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr