Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Rafaël

Reloger des personnes précarisées

L’asbl Rafaël héberge depuis de nombreuses années des migrants et des sans-abris dans d’anciens bâtiments de la clinique Sainte Anne qui avaient été acquis par un prêtre. Alors qu’un agrément avait été obtenu pour 24 logements, ce n’est pas moins de 300 personnes qui y logeaient en 2017. Cela a amené la commune à mettre l’asbl en demeure de se conformer à l’agrément initial ou de réintroduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme.


« Les parents de Anne, elle, ses frère et soeur ont été accueillis à Rafaël dans les années 1990. Elle a assisté au déploiement du projet qui a hébergé de plus en plus de personnes de multiples origines.
Aujourd’hui Anne a terminé ses études, a trouvé du travail, s’est mariée et est maman de quatre enfants. Elle est bénévole à Rafaël où elle dit avoir reçu le plus beau des héritages : celui de savoir ce qui est essentiel dans la vie et de rendre grâce pour cela.
Anne se réjouit du futur projet auquel elle continue de contribuer : "mon papa et le père Rahoens ( fondateur décédé) me donnent la force d’avancer" ».
Anne Idago, bénévole

Une étude de conception schématique, financée par l’archevêché, a permis de dégager un projet multifonctionnel répondant aux exigences multiples (urbanisme, salubrité, sécurité) et qui devrait permettre d’héberger, en vue de leur réinsertion, un certain nombre de personnes fragilisées et de rassembler dans ce même lieu divers partenaires qui développent le même engagement envers les personnes précarisées. Le bâtiment actuel devait être entièrement vidé d’ici le 30 juin 2020, chose qui n’est réalisée qu’à moitié car certains occupants ont beaucoup de mal à retrouver un autre logement ; la crise sanitaire due au Covid 19 a renforcé encore ces difficultés pour les 125 personnes devant encore être relogées.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2021 :

L’accompagnement de 16 personnes

Demande d’une aide à l’accompagnement de 16 personnes ayant actuellement des difficultés à trouver un logement. Pour elles, une maison a été louée dans le quartier des Marolles.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2020

Une assistante sociale

L’asbl Rafaël qui a déjà été aidée l’année dernière demande un subside pour pouvoir continuer à obtenir l’aide d’une assistante sociale à temps partiel qui accompagne ces occupants dans leurs démarches particulièrement complexes.

2019

Assistance sociale

Votre soutien va permettre à l’association de s’adjoindre temporairement les services d’une assistante sociale pour aider les personnes en difficulté à retrouver un nouveau logement.

2018

Distribuer des colis de vivres, un bâtiment en conformité

De nombreux défis se présentent :

1. Poursuivre la distribution hebdomadaire des colis de vivres, notamment grâce à l’achat d’un nouveau camion indispensable pour collecter et transporter de grosses quantités de marchandises.
2. Mettre le bâtiment en conformité avec les exigences de l’urbanisme. Un projet a été étudié et la demande de permis d’urbanisme sera introduite en 2018. Le financement du projet repose en grande partie sur des appels à la générosité mais aussi sur la participation d’autres associations sociales qui viendront s’installer sur le site. le Centre Rafaël est en effet appelé à accueillir une mosaïque d’associations. Des contacts sont en cours avec des associations partenaires s’occupant d’insertion par le logement, d’aide aux sans-abris, d’accueil d’urgence et de post hébergement (après la maison d’accueil). Un projet de logements pour étudiants étrangers à faibles revenus et l’installation d’une crèche sont envisagés. La réactivation du resto social devrait se faire via une de ces associations partenaires.

2017

Mise en conformité du bâtiment

Concrètement, votre soutien permettre au Centre Rafaël d’effectuer les travaux de mise en conformité du bâtiment pour répondre aux exigences du service de l’urbanisme.

2016

LE CENTRE RAFAEL

Grâce à Action Vivre Ensemble, le Centre Rafaël pourra mettre en œuvre une étude de faisabilité pour l’aménagement de l’espace en un ou deux appartements, et pour évaluer l’aspect financier de la rénovation.
D’autre part, l’association souhaite solliciter un subside à la rénovation auprès du Fond Bethléem.



Rafaël

14 Place de la Vaillance
Anderlecht

Contact

Le Centre Rafaël
Marie-Françoise Boveroulle
Place de la vaillance 14A
1070 Anderlecht
Tél : 0475 54 78 81
Courriel : mf.boveroulle chez skynet.be

Lire aussi

11 octobre 2021    Analyse

Pas une faveur, des droits !

Régularisation des personnes sans papiers
28 septembre 2021 • 14h00 –16h00    Agenda    Visite-balade

Du colis à l’autonomie alimentaire

Festival Nourrir Bruxelles
Participez à la "visite-balade" organisée par Action Vivre Ensemble dans le cadre du festival "Nourrir Bruxelles" le mardi 28 septembre de 14h à (...)

SIA

Soziale Integration und Alltagshilfe (Intégration sociale et aide au quotidien)
Organisation et développement des événements d’information et des services de conseil ainsi que des ateliers et des activités de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr