Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Rafaël

Reloger des personnes précarisées

Hébergement des personnes sans papiers à la Maison St Ghislain

L’asbl Rafaël a hébergé pendant de nombreuses années des migrants et des sans-abris dans d’anciens bâtiments de la clinique Sainte Anne qui avaient été acquis par un prêtre. Alors qu’un agrément avait été obtenu pour 24 logements, ce n’est pas moins de 300 personnes qui y logeaient en 2017. Cela a amené la Commune à mettre l’asbl en demeure de se conformer à l’agrément initial ou de réintroduire une nouvelle demande de permis d’urbanisme.
Une étude de conception schématique, financée par l’Archevêché, a permis de dégager un projet multifonctionnel répondant aux exigences multiples (urbanisme, salubrité, sécurité) et qui devrait permettre d’héberger, en vue de leur réinsertion, un certain nombre de personnes fragilisées et de rassembler dans ce même lieu divers partenaires qui développent le même engagement envers les personnes précarisées. Le site de l’ancienne clinique Sainte Anne a dû être entièrement vidé courant 2020. Depuis, les transformations du bâtiment sont en cours.

Pour les occupants, il a fallu trouver à se reloger. Un soutien a été mis en place pour ces démarches par l’asbl. Certains occupants ont rencontrés beaucoup de difficultés à retrouver un autre logement ; la crise sanitaire due au Covid 19 a renforcé encore ces difficultés.
Depuis 2021, une maison dans le quartier des Marolles est louée pour accueillir à très bas prix une quinzaine personnes - majoritairement sans papiers - sans solution de logement. Un accompagnement y est mobilisé pour la gestion de la vie collective et la mise en place de projets communautaires.

Le 8 décembre 2021 était diffusé un reportage Dons aux pauvres, l’étrange disparition du magazine Investigations sur la RTBF, mettant en cause l’asbl Rafaël. Dans la suite de cette diffusion, Action Vivre Ensemble a sollicité les responsables de l’association afin d’obtenir des clarifications sur les faits évoqués dans le reportage. Des éclaircissements et les justifications précises des dépenses ont été apportés par l’asbl Rafaël pour l’usage du soutien financier apporté dans le cadre de l’appel à projet annuel d’Action Vivre Ensemble. L’asbl Rafaël a respecté le cadre convenu et garantit l’usage du soutien financier octroyé à l’hébergement pré-cité.

Le projet soutenu par la campagne d'Avent 2022 :

Hébergement à la Maison St Ghislain

Soutien à la prolongation du contrat d’hébergement à la Maison St Ghislain.

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2021

L’accompagnement de 16 personnes

Demande d’une aide à l’accompagnement de 16 personnes ayant actuellement des difficultés à trouver un logement. Pour elles, une maison a été louée dans le quartier des Marolles.

2020

Une assistante sociale

L’asbl Rafaël qui a déjà été aidée l’année dernière demande un subside pour pouvoir continuer à obtenir l’aide d’une assistante sociale à temps partiel qui accompagne ces occupants dans leurs démarches particulièrement complexes.

2019

Assistance sociale

Votre soutien va permettre à l’association de s’adjoindre temporairement les services d’une assistante sociale pour aider les personnes en difficulté à retrouver un nouveau logement.

2018

Distribuer des colis de vivres, un bâtiment en conformité

De nombreux défis se présentent :

1. Poursuivre la distribution hebdomadaire des colis de vivres, notamment grâce à l’achat d’un nouveau camion indispensable pour collecter et transporter de grosses quantités de marchandises.
2. Mettre le bâtiment en conformité avec les exigences de l’urbanisme. Un projet a été étudié et la demande de permis d’urbanisme sera introduite en 2018. Le financement du projet repose en grande partie sur des appels à la générosité mais aussi sur la participation d’autres associations sociales qui viendront s’installer sur le site. le Centre Rafaël est en effet appelé à accueillir une mosaïque d’associations. Des contacts sont en cours avec des associations partenaires s’occupant d’insertion par le logement, d’aide aux sans-abris, d’accueil d’urgence et de post hébergement (après la maison d’accueil). Un projet de logements pour étudiants étrangers à faibles revenus et l’installation d’une crèche sont envisagés. La réactivation du resto social devrait se faire via une de ces associations partenaires.

2017

Mise en conformité du bâtiment

Concrètement, votre soutien permettre au Centre Rafaël d’effectuer les travaux de mise en conformité du bâtiment pour répondre aux exigences du service de l’urbanisme.

2016

LE CENTRE RAFAEL

Grâce à Action Vivre Ensemble, le Centre Rafaël pourra mettre en œuvre une étude de faisabilité pour l’aménagement de l’espace en un ou deux appartements, et pour évaluer l’aspect financier de la rénovation.
D’autre part, l’association souhaite solliciter un subside à la rénovation auprès du Fond Bethléem.



Rafaël

14 Rue de la Linière
Saint-Gilles

Contact

Marie-Françoise Boveroulle
Téléphone : 0475 54 78 81
E-mail : Mf.boveroulle@skynet.be

Lire aussi

31 janvier 2023    Etudes

Là où poussent les saxifrages

Migration et accueil : enjeux de justice sociale
16 janvier 2023    Emplois & Stages    Offre d’emploi Entraide et Fraternité / Action Vivre Ensemble

Coordinateur·trice Fundraising

Entraide et Fraternité asbl, ONG de solidarité internationale et Action Vivre Ensemble asbl, association de lutte contre la pauvreté en Belgique recherchent (...)
21 décembre 2022    Analyses

L’accès à l’énergie, plus qu’un chèque

Assisterions-nous à une prise de conscience généralisée de ce que représente un accès limité à l’énergie ? L’angoisse de ne pas pouvoir payer les factures de gaz ou (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter instagram youtube flickr