Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Le Centre Rafaël

Aménagement de l’ancienne clinique Sainte-Anne

L’asbl Rafaël est propriétaire de l’ancienne clinique Sainte-Anne à Anderlecht. Elle a pour but d’y promouvoir, directement ou indirectement, l’accueil et l’intégration de migrants avec une attention particulière aux personnes blessées et pauvres de notre société.

Aujourd’hui, environ 300 personnes résident au Centre, toutes dans une situation de précarité plus ou moins aiguë.

Parallèlement à l’accueil de cette population précarisée, l’asbl organise une aide alimentaire et distribue environ 1.000 colis par semaine aux résidents et à des personnes extérieures envoyées par le CPAS. En mars dernier, le camion qui récolte les vivres pour l’aide alimentaire a été refusé au contrôle technique, après 20 ans de bons et loyaux services. Sans camion, l’aide alimentaire devra s’arrêter !

Les personnes et les associations actives dans le secteur social sont émerveillées et enthousiasmées par le potentiel de ce site qui fait quasi 25 ares... un véritable pôle de solidarité dans l’ouest de Bruxelles !

Le Projet

2018

Distribuer des colis de vivres, un bâtiment en conformité

De nombreux défis se présentent :

1. Poursuivre la distribution hebdomadaire des colis de vivres, notamment grâce à l’achat d’un nouveau camion indispensable pour collecter et transporter de grosses quantités de marchandises.
2. Mettre le bâtiment en conformité avec les exigences de l’urbanisme. Un projet a été étudié et la demande de permis d’urbanisme sera introduite en 2018. Le financement du projet repose en grande partie sur des appels à la générosité mais aussi sur la participation d’autres associations sociales qui viendront s’installer sur le site. le Centre Rafaël est en effet appelé à accueillir une mosaïque d’associations. Des contacts sont en cours avec des associations partenaires s’occupant d’insertion par le logement, d’aide aux sans-abris, d’accueil d’urgence et de post hébergement (après la maison d’accueil). Un projet de logements pour étudiants étrangers à faibles revenus et l’installation d’une crèche sont envisagés. La réactivation du resto social devrait se faire via une de ces associations partenaires.

Projets

2017

Mise en conformité du bâtiment

Concrètement, votre soutien permettre au Centre Rafaël d’effectuer les travaux de mise en conformité du bâtiment pour répondre aux exigences du service de l’urbanisme.

2016

LE CENTRE RAFAEL

Grâce à Action Vivre Ensemble, le Centre Rafaël pourra mettre en œuvre une étude de faisabilité pour l’aménagement de l’espace en un ou deux appartements, et pour évaluer l’aspect financier de la rénovation.
D’autre part, l’association souhaite solliciter un subside à la rénovation auprès du Fond Bethléem.



Contact

Le Centre Rafaël
Marie-Françoise Boveroulle
Place de la vaillance, 14A
1070 Anderlecht
Tél : 02 533 29 60
Courriel : mfboveroulle chez skynet.be

Articles en rapport

6 décembre 2018

À Arlon, un Tremplin pour mieux rebondir

À cause des salaires grand-ducaux, le Sud-Luxembourg manque cruellement de loyers accessibles. À Arlon, l’asbl Le Tremplin récupère des hommes parfois très (...)
3 décembre 2018

À Virton, le Soleil du cœur n’est pas un vain mot

Aux confins du pays, une précarité rurale si peu visible
Vue comme le petit paradis belge, la Gaume n’est pas à l’abri de la crise. Devant le manque de logements à bas prix, Soleil du cœur accueille des hommes en (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen