Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Centre de recherche et de rencontre

Un lieu qui favorise la rencontre entre les cultures, les convictions et tout simplement entre les habitants du quartier.

Depuis 1979, le CENTRE DE RECHERCHE ET DE RENCONTRE est un lieu qui favorise la rencontre entre les cultures, les convictions et tout simplement entre les habitants du quartier. Dans un souci de favoriser la justice sociale, l’égalité et la solidarité de tous envers tous, l’équipe du Centre de Recherche et de Rencontre permet à de nombreuses personnes de briser l’isolement dont elles souffrent, d’acquérir de nouvelles compétences et de valoriser des compétences insoupçonnées ou sous-utilisées. Différentes activités sont mises en place comme des tables de conversation en français, italien, anglais, néerlandais et perse, des ateliers d’écriture ou des ateliers d’informatique.

Depuis quelques années, un café social, le « Café-Papote », est ouvert et animé chaque semaine. C’est un lieu d’échange et de rencontre où chacun peut venir boire un café et où ont lieu plusieurs ateliers : jardinage, coiffure, activités créatives, cuisine, réparation vélo et couture. Aujourd’hui, tous ces ateliers constituent, ensemble, le projet : « Je sème, tu coiffes, elle peint, nous cuisinons, vous pédalez, ils récoltent ».
Ce qui est très intéressant, c’est que ces ateliers relèvent tous de l’échange de savoirs. Ainsi, le bénéficiaire d’un atelier peut être l’animateur-volontaire d’un autre atelier et le fonctionnement même du Centre de Recherche et de Rencontre montre que chacun a des richesses à apporter à la société quel que soient son parcours et ses faiblesses.

« Le CRR, c’est le centre vers où tout rayonne et tous se rencontrent : un soleil, un pont pour unir nos mains. C’est la rencontre de diverses personnes avec leurs acquis culturels personnels, leurs difficultés et leurs espoirs, leurs intérêts diversifiés, et le plaisir de prendre un café ensemble… C’est un jardin du paradis, un printemps toute l’année. C’est un médicament que je ne trouve pas à la pharmacie. S’il n’existait pas, cela me manquerait trop. Un carrefour de rencontres. Un lieu où diverses sensibilités peuvent prendre et donner la parole. C’est là où les qualités de chacun peuvent prendre source, s’exprimer et plus important, aider ceux qui aimeraient cultiver leurs propres qualités. En résumé, une autre naissance dans la rencontre. »
Jacqueline.

Projets

2013

Je sème, tu coiffes, elle peint, nous cuisinons, vous pédalez, ils récoltent

Concrètement, les participants au projet « Je sème, tu coiffes, elle peint, nous cuisinons, vous pédalez, ils récoltent » comptent sur votre soutien pour acheter du matériel afin de permettre aux activités en cours de se poursuivre au mieux. Entre autres, il leur faut : une machine à coudre, des brosses et des peignes, de la couleur et des pinceaux, de la terre glaise, des graines, un composteur, une brouette, un pied d’établi porte-vélo, etc.

2011

Equiper la petite salle polyvalente

Concrètement, votre soutien permettra au Centre de Recherche et de Rencontre de rafraîchir et d’équiper la petite salle polyvalente qui accueille toutes ces activités.



Province : Liège
Année : 2011 , 2013

Contact

Centre de recherche et de rencontre

Charlotte Funken
Rue Puits-en-Sock, 63
4020 LIEGE
Tél. : 04 342 57 76
Courriel : c.r.r chez skynet.be

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

AMO Reliance

Bouge ta cité !
5 octobre 2016    Toutes les associations

Le courant d’air

UN SALON DE COIFFURE ET PLUS DE CONFIANCE EN SOI !
29 août 2016    Toutes les associations

LES SARMENTS

Arbre Arbre de vie de Droixhe
Situé dans le quartier multiculturel de Droixhe, l’asbl Les Sarments, créée en novembre 2015, tente de sortir du cloisonnement communautaire les jeunes et les (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr