logo Entraide et Fraternité

Cercle du Laveu

Un lieu de rencontre et d’échange

Un cinéclub qui relance une dynamique de rencontre de gens de tous âges et de toutes conditions.

Depuis plus de dix ans, la salle du CERCLE DU LAVEU sert de cinéclub à un groupe de jeunes habitants du quartier. La programmation est variée et le droit d’entrée symbolique. L’objectif, outre la diffusion de films, est de relancer autour du cinéma une dynamique de rencontre de gens de tous âges et de toutes conditions dans un quartier qui compte très peu de lieux de socialisation.

« Je ne sais plus quand et comment j’ai pris connaissance du Cercle du Laveu, par hasard probablement. Au début, quelques passionnés y projetaient une fois par mois un film que nous n’aurions jamais eu la chance de voir ou revoir dans les cinémas conventionnels. Ensuite leur programmation s’est intensifiée en devenant hebdomadaires et s’est diversifiée avec des représentations d’artistes de différents horizons marquées par le sens de la recherche et de l’expérimentation. Ces représentations sont souvent complétées par des soirées conviviales organisées conjointement avec des associations - ou même des particuliers motivés. »
Marc, usager

Au fil des ans, l’équipe s’étoffe, s’élargit, et les activités se multiplient : cinéclub pour enfants, concerts, expositions, conférences, soirées récréatives, tables d’hôtes. D’autres groupes motivés se greffent sur cette dynamique, des collaborations se mettent en place avec d’autres associations du quartier et du reste de la ville. A travers toutes ces activités, les objectifs restent les mêmes : accueillir et impliquer tout un chacun, provoquer la rencontre, stimuler la réflexion, la construction d’alternatives et l’entraide.

L’équipe de gestion et d’animation du CERCLE DU LAVEU, qui est bénévole, souhaite continuer à répondre positivement aux différentes propositions d’activités, mais quelques investissements en aménagement et en équipement sont de plus en plus nécessaires pour améliorer l’accueil et l’éventail des activités possibles.

Projets

2013

Cuisine et salle de tentures

Concrètement, votre soutien permettra de mieux équiper la cuisine et d’aménager la salle de tentures destinées à moduler l’espace et à limiter les frais de chauffage en hiver. A l’aide de ces quelques investissements, l’équipe du CERCLE DU LAVEU espère renforcer son action comme lieu de rencontre au sein du quartier et améliorer l’accueil d’autres associations.



Contact

Cercle du Laveu

Rue des Wallons 45
4000 LIEGE
www.cercledulaveu.info
Courriel : contact chez cercledulaveu.info

Articles en rapport

28 septembre 2017    Toutes les associations

Collectif « Ils l’ont fait, nous aussi ! »

Nous avons quelque chose à vous dire : « Tous ensemble, dans la même direction »
27 septembre 2017    Toutes les associations

Le Panier Solidaire

Redistribuer équitablement les invendus alimentaires
27 septembre 2017    Toutes les associations

Maison des Jeunes de la Basse-Meuse

La Maison des Jeunes de la Basse Meuse existe depuis 2007, son territoire d’action s’étend sur les communes de Bassenge, Blégny, Dalhem, Herstal, Juprelle, (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr