logo Entraide et Fraternité

Chanteclair

L’ASBL Chanteclair accueille et héberge des mineurs de 10 à 18 ans en difficultés, surtout familiales...

A vélo pour s’ouvrir aux autres

L’ASBL CHANTECLAIR accueille et héberge des mineurs de 10 à 18 ans en difficultés, surtout familiales, en vue d’un retour en famille ou d’une mise en autonomie.

L’équipe éducative s’inquiète en voyant le cercle social restreint des jeunes et souhaiterait les sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent, isolement aggravé par le fait de la localisation excentrée de l’institution. En effet, pour l’équipe, il est important que les jeunes puissent participer à la vie associative, culturelle et sportive du village.

Dernièrement, les jeunes se sont donc rendus dans une résidence pour personnes âgées située à Bouillon, où ils sont allés interpréter un répertoire qu’ils avaient répété.

« C’était super de pouvoir chanter avec les vieux. Ils nous écoutaient, disaient qu’on a une belle voix et que c’est gentil de faire le déplacement pour eux. J’aimerais y retourner plus souvent et apprendre des chansons de leur époque, …. (rires). On se serait cru chez Mamy, quand je pouvais aller la voir ».
Luc

Ce type de relations intergénérationnelles est très enrichissant pour des jeunes qui ont des contacts réduits, voire inexistants, avec leur famille. De leur côté, les seniors sont souvent réceptifs à leur venue et à l’échange. Mais les déplacements nécessitent un véhicule et la prestation d’un adulte responsable. Les rencontres ne se font pas aussi régulièrement que le souhaiteraient les jeunes.

L’association désire se procurer des vélos pour permettre aux jeunes de CHANTECLAIR de se rendre de manière autonome jusqu’à la résidence des personnes âgées, aussi souvent qu’ils le désirent et sans dépendre toujours d’un éducateur pour les y conduire. Ils pourront ainsi développer des liens durables avec les personnes qui y résident.

« D’abord un peu inquiets de se rendre dans un lieu inconnu, nos jeunes se sont retrouvés dans le centre à Bouillon où les personnes âgées ont su les mettre à l’aise assez rapidement, avec un petit gâteau pour les accueillir. Il a fallu alors se mettre en place et entamer les chants, et là, après un instant, ils ont retrouvé leur naturel et ont pu passer une bonne heure à chanter et échanger avec les personnes âgées. Un goûter a clôturé l’après-midi puis il a fallu se dire au revoir. C’est le cœur rempli de ce bon moment que le retour a eu lieu avec la promesse de se revoir bientôt, chose qui a été difficile à mettre en place du fait de l’organisation requise. Les jeunes ont souvent reparlé du bon moment qu’ils avaient passé à Bouillon. Les jeunes demandent à ce qu’on renouvelle l’expérience. »
Coralie

Concrètement, votre soutien permettra à CHANTECLAIR d’acheter 5 vélos et 5 casques afin de faciliter la mobilité autonome des jeunes participants aux activités.

Olivier Collin
Route de Bièvre 2
6850 CARLSBOURG
Tél : 061 53 38 26
Courriel : asbl.chanteclair chez skynet.be



Province : Luxembourg
Année : 2013
Tags : Jeunes Logement

Contact

Articles en rapport

25 septembre 2017    Toutes les associations

JAZ

Jugendanimationszentrum
Danser pour un meilleur vivre ensemble
25 septembre 2017    Toutes les associations

ATD Quart-Monde Wallonie-Bruxelles – Groupe de Verviers

« Que nos enfants ne vivent pas ce que nous avons vécu… »
19 septembre 2017    Toutes les associations

École de devoirs Reine Astrid

L’École de devoirs Reine Astrid (EDDRA) est active à Nimy, à Mons et à Jemappes.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr