logo Entraide et Fraternité

Chantier asbl

L’asbl Chantier est née en 1983 du constat que l’école n’était plus forcément le point de passage « naturel » vers le bon emploi.

Le projet spécifique de l’asbl est d’être un organe de formation professionnelle qui, loin du système scolaire, vise la formation par le travail.

Trois filières de formation sont actuellement développées :

  • le bâtiment
  • les services aux personnes
  • la petite enfance
    Chaque donne accès à une pré-qualification, un emploi ou une poursuite vers une formation qualifiante.

« Notre objectif consiste à mettre les stagiaires en situation réelle de travail pour qu’ils s’approprient des techniques et des connaissances, qui les mèneront à terme vers l’emploi. On retrouve alors dans la formation des modules d’apprentissages techniques, des situations concrètes de travail, la découverte de matériel spécifique… Le stagiaire acquiert donc progressivement des compétences techniques nouvelles. Mais il acquiert aussi des compétences sociales et générales globales : présentation, attitude professionnelle, connaître ses qualités et défauts… » (Bernard Forget, coordinateur de la filière Services aux Personnes)

Ces formations sont organisées à destination d’un public d’adultes éloignés de l’emploi, en « décrochage » de la vie active, et souvent psychologiquement fragilisés. Les conditions d’admission pour pouvoir intégrer le centre de formation sont :

  • être âgé de minimum 18 ans ;
  • être demandeur d’emploi ;
  • ne pas être titulaire d’un diplôme de secondaire supérieur (ou dérogations).

« Tout au long de ma formation, j’ai vu et appris beaucoup de choses, j’ai découvert des métiers tels que le métier de repasseuse, d’aide-ménagère et de technicienne de surface. […] Lorsque mon agent d’insertion m’a expliqué que je serai engagée après les fêtes, j’ai compris que ma vie allait changer. En travaillant, je me sens éveillé, en travaillant j’ai le sentiment que j’ai une place dans la société, je serai reconnue et j’aurai des droits et des devoirs. » (Fati, stagiaire inscrite en Service d’Aide aux Personnes)

Projets

2015

A vélo pour l’emploi

Concrètement, votre soutien permettra la mise en route d’un projet de mobilité douce. Dans ce projet pilote, les stagiaires du secteur "nettoyage" vont (re)découvrir un moyen de transport efficace et pourtant trop peu utilisé : le vélo électrique. Dans ce secteur, où le travail de proximité est courant et la mobilité un atout essentiel pour l’emploi, Chantier va les sensibiliser et les inviter à utiliser le vélo électrique pour se rendre sur leur lieu de travail pendant leur formation au sein de l’asbl. Cette mobilité douce sera une réelle plus-value pour leur vie sociale et leur réinsertion socioprofessionnelle.

2012

Apprendre à rire, apprendre à lire

Le projet « Apprendre à rire, apprendre à lire » est un projet où les barrières générationnelles n’existent plus, où les adultes, hier, déscolarisés, sont aujourd’hui des adultes qui aident à nos enfants à trouver du plaisir, à rire, à lire, à se projeter dans une histoire qui les fait rêver.

Concrètement, votre soutien permettra
*De remettre en état et d’améliorer le confort spatial de 2 locaux.
*De se doter d’outils pédagogiques et méthodologiques adaptés .
*De favoriser la formation des encadrants

2010

Se former pour pouvoir s’insérer

Concrètement, votre soutien permettra à l’ASBL Chantier de réaliser un « carnet du stagiaire » qui sera le compagnon de formation de chaque jeune. Il servira de cahier de bord de la formation, contiendra le règlement de la formation et les diverses procédures à suivre (en cas de maladie par exemple), des numéros de téléphone, des adresses utiles,…

Ce carnet sera un outil de communication entre les différents intervenants de la formation. Il permettra au stagiaire de suivre son évolution, sa progression tout au long de son passage à l’ASBL Chantier.



Province : Hainaut
Année : 2010 , 2012 , 2015
Tags : Emploi Mobilité

Contact

Chantier

Caroline Gosselin
Rue de la Vieille Place 51
6001 Marcinelle
Tél : 071 29 88 31
Courriel : adjointe.direction chez eftchantier.be
Site web éventuel : www.eftchantier.be

Articles en rapport

29 août 2016    Toutes les associations

CYREO SPRL

Cyréo est une société coopérative à finalité...
Cyréo est une société coopérative à finalité sociale, basée sur une gestion participative, dont l’objectif est l’insertion socioprofessionnelle de travailleurs (...)
29 août 2016    Toutes les associations

Conférence Saint-Vincent de Paul de Habay/Etalle/Tintigny

Le permis de conduire : un outil de résilience et d’autonomie
La conférence Saint-Vincent de Paul de HABAY/ETALLE/TINTIGNY se veut être un tremplin pour des personnes en difficultés dans ces trois communes. Rendre sa (...)
23 août 2016    Toutes les associations

ALL-JUSTE asbl

Tous citoyens en terre d’accueil – Citoyenneté et intégration

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr