logo Entraide et Fraternité

Christiche Arbeiterjugend asbl

(Jeunesse ouvrière chrétienne)

Werkstatt Cardijn (Atelier Cardijn) : activer les ressources de chacun

L’Atelier Cardijn se donne comme mission d’accueillir, d’accompagner et de réintégrer socialement et professionnellement des jeunes chômeurs. Ces jeunes ont des difficultés à intégrer le monde du travail pour des raisons psycho-sociales ou de parcours de vie. Pour remédier à ces problèmes, les collaborateurs s’adaptent aux besoins de chacun afin de reconnaître et d’activer les ressources qui sommeillent en chacun. A travers ce travail, les jeunes acquièrent des compétences sociales, émotionnelles et instrumentales qui, auparavant, faisaient obstacle à leur intégration professionnelle.

De manière complémentaire l’Atelier Cardijn offre une aide à la rédaction du CV, la simulation d’entretiens d’embauche (notamment à travers des jeux de rôles), des ateliers de conversation en français, l’apprentissage de méthodes de calcul élémentaire, des exercices neurocognitifs (préparation aux tests de recrutement), des groupes de communication, du coaching.

D’autre part, concrètement, l’Atelier Cardijn offre aux participants la possibilité de s’essayer dans différents domaines créatifs et autres :
• techniques créatives de confection ;
• sérigraphie manuelle sur papier et tissu ;
• traitement et travail sur bois, pierre et métal ;
• exercices pratiques de la vie quotidienne (vaisselle, repassage, cuisine).

Ces derniers temps, l’association est obligée de se financer en partie par la vente de divers produits à concurrence de 8% du budget global. Cette exigence, couplée à l’absence de marge de manoeuvre financière, a pour conséquence que l’association se trouve en difficulté d’assurer toutes ses activités, et se concentre plutôt sur les activités de production que sur les activités externes et de dynamique de groupe.

Grâce à votre soutien, les 24 participants de l’Atelier Cardijn pourront continuer certains de leurs projets de renforcement du groupe tels que le déjeuner de Pâques, la fête d’été, le dîner de Noël et la visite du marché de Noël. Mais ce sera également l’occasion d’entreprendre des visites externes au musée ou en entreprise. De plus, cet appui permettra d’acheter une machine afin d’éviter l’externalisation d’une part de la production, machine qui sera une opportunité pour les jeunes de se former à ce nouvel outil et de gérer la totalité de la filière de production.

Michael Göbbels
Katharinenweg 15B, 4701 Kettenis
Tél. : 087 74 33 29
Courriel : michael.goebbels chez werkstatt-cardijn.be



Contact

Articles en rapport

2 octobre 2017    Toutes les associations

RéBBus

Le réseau des BébéBus
2 octobre 2017    Toutes les associations

Maison Médicale « La Bruyère »

Le bien-être à travers l’image
25 septembre 2017    Toutes les associations

Kornfeld

Faire du bien pour se faire du bien

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr