logo Vivre Ensemble
Contre la pauvreté, je choisis la solidarité !

Collectif Logement

Logement… chorale et yoga

Le Collectif Logement – Maison de la Solidarité est une Association de Promotion du Logement (APL), en même temps qu’un Service d’Insertion Sociale (SIS), solidement implantée à Hannut. Il a pour but d’accueillir toute personne en détresse et plus particulièrement les personnes en recherche de logement ou éprouvant n’importe quelles difficultés avec leur logis (information, aide à la recherche, ou location de logements à loyer modérés). La mission sociale de l’asbl ne se limite pas à louer pour « louer », il s’agit aussi d’offrir à ses usagers ( participants et locataires) un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’ateliers d’insertion servant à retisser un lien social et à restaurer une confiance en soi souvent très endommagée.

« L’atelier yoga m’amène un bien-être physique et psychologique ; c’est une petite bulle d’oxygène dans la semaine et que je garde en mémoire car c’est une autre philosophie de vie et ça me permet de mieux relativiser les problèmes de la vie quotidienne. Parfois, j’en fais aussi chez moi. J’arrive à vivre ici et maintenant. J’ai découvert une nouvelle ressource » (Denise, participante à l’atelier yoga)

C’est ainsi qu’un atelier cuisine, un jardin partagé, un atelier d’expression et différents ateliers citoyens permettent à des femmes et des hommes d’améliorer leur confiance en eux-mêmes et de sortir parfois d’une énorme solitude paralysante. Le Collectif Logement veut dynamiser et inscrire dans la durée deux ateliers pour son public fortement précarisé : « Le Yoga pour tous ! » et « Chantons ensemble ! ».

« Je viens pour oublier tous les mauvais souvenirs et ça marche ; ça me détend » (Caroline, participante à l’atelier yoga)

Les réactions de participants montrent combien ces activités peuvent être un véritable tremplin pour le bien-être de personnes parfois très fragilisées par des problèmes qui peuvent être financiers, relationnels, psychologiques, familiaux, touchant l’emploi ou la formation, des soucis d’assuétude, des problèmes de Justice, de logement (SDF, mal-logés)…

« Quand le groupe est régulier, c’est gai car on a un projet et c’est stimulant. Personnellement, c’est gratifiant, car je suis reconnue dans un groupe porteur, avec une animatrice qui sait mettre chaque personne en valeur. Ça m’a permis de faire la connaissance d’autres personnes. Ça m’apprend à être plus audacieuse, à oser me lancer et donc, cela me donne plus confiance en moi. » (Denise, participante à l’atelier chant)

En même temps que la gestion de 19 logements à loyer modéré et que l’accompagnement social presque quotidien, le Collectif Logement se bat également pour rechercher de solutions structurelles en matière de précarité et de crise du logement. C’est tout un travail tenace de sensibilisation, d’interpellation politique, de recherche d’innovation en matière de logement pour tous…

Concrètement, votre soutien permettra de financer l’animation de ces deux ateliers collectifs, « Chantons ensemble » et « Yoga pour tous ».

« Les choristes apportent des idées de chant ; ils prennent les choses en main pour chanter lors de l’inauguration du nouveau Home. C’est gratifiant pour eux et agréable de les sentir motivés plutôt que dans la plainte ! » (Annick, coordinatrice de l’asbl)

Collectif Logement

Annick Breuer
Rue Zénobe Gramme 42
4280 HANNUT
Tél : 019 51 09 79
Courriel : info chez collectiflogement.be


Je fais un don
Province : Liège, Année : 2015

Sur le même sujet