Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Collectif Logement


« Nous organisons beaucoup d’atelier d’expression et autour du bien-être mais très peu permettent l’activité physique et nous invitent à sortir de « nos murs ». Notre région est magnifique et elle mérite d’être découverte autrement. Ce projet vélos permet de rencontrer plusieurs objectifs et de redynamiser l’ensemble des participants d’une autre manière ».

Françoise, animatrice

Le Collectif Logement - Maison de la Solidarité - est une Association de Promotion du Logement (APL) ainsi qu’un Service d’Insertion Sociale (SIS), solidement implanté à Hannut. Il a pour but d’accueillir toute personne en détresse et plus particulièrement les personnes en recherche de logement ou éprouvant des difficultés avec leur logis (information, aide à la recherche, ou location de logements à loyer modérés). La mission sociale de l’asbl ne loue pas « pour louer », mais offre aussi à ses usagers (participants et locataires) un lieu d’accueil, d’écoute, de rencontres et d’ateliers d’insertion servant à retisser un lien social et à restaurer une confiance endommagée.

Un atelier cuisine, un jardin partagé, un atelier d’expression et différents ateliers citoyens, yoga, chorale de la solidarité, alimentation durable, jeu de rôle… ont permis à des femmes et des hommes d’améliorer leur confiance en eux-mêmes et de sortir parfois d’une énorme solitude paralysante. Les réactions de participants montrent combien ces activités peuvent être un véritable tremplin pour le bien-être de personnes parfois très fragilisées par des problèmes qui peuvent être d’ordre financiers, relationnels, psychologiques, familiaux, touchant l’emploi ou la formation, des soucis d’assuétude, des problèmes de Justice, de logement (SDF, mal-logés), d’intégration de personnes d’origines étrangères,…

C’est ensemble qu’on avance. Le groupe va évidemment créer de nouveaux liens entre les participants. Les projets en groupe, comme le potager ou l’idée des promenades en vélo dynamisent les participants : reprise de confiance en soi, bien-être mental, gestion de son corps et de ses efforts, découverte de sa région, …
En même temps que la gestion de 25 logements à loyer modéré et que l’accompagnement social presque quotidien, le Collectif Logement se bat également pour rechercher de solutions structurelles en matière de précarité et de crise du logement. C’est un travail tenace de sensibilisation, d’interpellation politique, de recherche d’innovation en matière de logement pour tous…par exemple avec la construction de trois appartements, vendus pour un prix nettement inférieur au marché mais qui reviennent à l’association au bout de 50 ans (Système du Community land trust).

Le Projet

2019

La pratique du vélo et un toit pour tous !

Concrètement, votre soutien participera à l’achat de vélos et la remise en état d’un garage pour les y recevoir (ainsi qu’un atelier réparation). Le Collectif logement ajoute une corde à son arc pour développer un projet de remise en mouvement de personnes par le biais de balades et de sorties collectives.

Notre engagement grâce à votre solidarité : 2 900 euros. Merci !

Je fais un don maintenant

Projets des années précédents

2017

Salle d’accueil polyvalente

Pour faire face aux problèmes de locaux devenus trop étroits, le Collectif Logement a décidé de construire, au bout du jardin collectif, une salle d’accueil polyvalente bien nécessaire. Ce projet, notamment via sa cuisine de collectivité, c’est, avant toute chose, de nouvelles perspectives : lieu de réunions d’un Réseau d’Echange de Savoirs, d’une antenne de Compagnons Dépanneurs, d’un mini-marché aux légumes du potager collectif et des potagers du quartier, lieu de référence logement et de développement durable (conférences, bibliothèque, expositions), et la possibilité d’accueillir les personnes de la rue dans le cadre du plan « grand froid » de Hannut.
Concrètement, votre soutien permettra l’aménagement de cet espace d’accueil pour environ 50 personnes.

« Lorsque nous aurons le nouvel « espace d’accueil » pour les ateliers, nous pourrons davantage les structurer. Actuellement, tout se passe au même endroit : les demandes de personnes qui arrivent ici en détresse, l’accueil, les ateliers, les entretiens individuels… Le nouvel espace d’accueil permettra ainsi d’accueillir davantage de personnes » (Annick, coordinatrice de l’asbl)

2015

Logement… chorale et yoga

Concrètement, votre soutien permettra de financer l’animation de deux ateliers collectifs : « Chantons ensemble » et « Yoga pour tous », deux ateliers très appréciés qui permettent aux personnes d’améliorer leur confiance en eux-mêmes et de sortir parfois d’une énorme solitude paralysante.



Contact

Collectif Logement
Annick Breuer
Rue Zénobe Gramme 42
4280 Hannut
Tél : 019 51 09 79
Courriel : info chez collectiflogement.be

Articles en rapport

24 octobre 2019 • 19h30 Agenda    Soirée débat

La vie en prison… Et après ?

Réalité en prison et puis, lors de la sortie. Qu’y-a-t-il comme population ? Qui sont ces gens et pourquoi sont-ils en prison (...)

La source

Accueillir, accompagner, valoriser

Vie Féminine - antenne Semois

Vie féminine travaille dans le secteur de l’éducation permanente et propose une série de services répondant aux besoins des (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr