Abonnez-vous à notre infolettre

Recevez chaque mois des nouvelles de nos projets, nos évènements ou encore nos analyses en vous abonnant à notre infolettre

logo Entraide et Fraternité

Comme chez nous

On s’y sent comme chez soi !

À Charleroi, dans ce « pays noir », meurtri par la crise, cette association est une lueur d’espoir pour tous les laissés pour compte.

Comme chez nous a été créé en 1995 par d’anciens SDF avec l’aide de la paroisse de la Ville Basse. Les personnes sans abri peuvent y venir pour se laver, faire une lessive, bénéficier de premiers soins. Pour beaucoup, le choix entre se nourrir et se soigner est malheureusement vite fait et les premiers soins prodigués ici sont souvent les seuls qu’ils recevront.

"Parfois, c’est difficile de trouver les mots pour les réconforter."
Marie-Claire (bénévole)

Des bénévoles leur offrent un café ou, le week-end, une soupe chaude, mais ils contribuent surtout à briser leur solitude et les aident à retrouver une dignité, une reconnaissance.

« Je viens parfois juste m’y reposer après une nuit blanche passée dans les rues de Charleroi. Quand je dois rester dans la rue la nuit, je n’ose pas dormir et j’erre jusque 5h du matin, en attendant l’ouverture de la gare. Ce que j’aime ici, c’est accueil, l’écoute… Pour moi, ici, c’est comme une famille », confie Charlotte

Comme chez nous est au service des personnes sans-abri et des personnes en grande précarité, seules ou en couple, avec ou sans enfants.

L’association Comme chez nous a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes sans logement ou en logement précaire. Elle vise aussi à leur permettre de faire valoir leurs droits, notamment au logement, tout en les sensibilisant à leurs devoirs.

Parmi les différentes missions assumées par Comme chez nous, on trouve :
-  Un accompagnement à la recherche de logement, dans les démarches sociales,
-  Le renforcement des ressources individuelles ;
-  Un soutien à la parentalité et à la prise de responsabilité ;
-  L’éducation pour la santé et la construction d’outils pour le bien-être ;
-  Des campagnes de sensibilisation et des actions de préventions.

L’asbl reçoit annuellement un millier de personnes différentes dans ses différents services intégrés. En 2017, 150 personnes ont directement bénéficié d’une aide par rapport à leurs enfants. 42 mineurs ont été directement accompagnés.

"Ici, tous les gens n’ont plus personne à qui parler."
A. (sans-abri)

PNG - 4 ko

Merci !





Lire aussi

18 mai 2020    Covid-19

AIDONS les personnes les plus fragilisées

Ce temps de coronavirus est particulièrement difficile pour les personnes les plus fragiles de notre société.
5 mai 2020    Juste Terre !

Juste Terre ! n° 170

La crise que nous traversons actuellement en Belgique ne fait que renforcer les inégalités qui lui préexistent.
7 avril 2020    Coronavirus

Soutenez les personnes sans abri, confinées dehors

Alors que l’Etat appelle au confinement, les personnes sans abri-confinées dehors- sont plus que jamais les oubliées de cette crise (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr