logo Entraide et Fraternité

Comme chez nous

On s’y sent comme chez soi !

À Charleroi, dans ce « pays noir », meurtri par la crise, cette association est une lueur d’espoir pour tous les laissés pour compte.

Comme chez nous a été créé en 1995 par d’anciens SDF avec l’aide de la paroisse de la Ville Basse. Les personnes sans abri peuvent y venir pour se laver, faire une lessive, bénéficier de premiers soins. Pour beaucoup, le choix entre se nourrir et se soigner est malheureusement vite fait et les premiers soins prodigués ici sont souvent les seuls qu’ils recevront.

"Parfois, c’est difficile de trouver les mots pour les réconforter."
Marie-Claire (bénévole)

Des bénévoles leur offrent un café ou, le week-end, une soupe chaude, mais ils contribuent surtout à briser leur solitude et les aident à retrouver une dignité, une reconnaissance.

« Je viens parfois juste m’y reposer après une nuit blanche passée dans les rues de Charleroi. Quand je dois rester dans la rue la nuit, je n’ose pas dormir et j’erre jusque 5h du matin, en attendant l’ouverture de la gare. Ce que j’aime ici, c’est accueil, l’écoute… Pour moi, ici, c’est comme une famille », confie Charlotte

Consciente que vivre dans la rue est beaucoup plus éprouvant quand on est une femme, Action Vivre Ensemble soutient l’espace et les ateliers dédiés exclusivement aux femmes qui, comme Charlotte, vivent dans la rue. La douche y est, par exemple, réservée aux femmes.

Cet espace leur permet de rompre le cycle de l’isolement social et d’ouvrir une parenthèse dans leur quotidien si difficile. C’est une échappatoire indispensable pour ces femmes vulnérables, usées par la pauvreté.

"Ici, tous les gens n’ont plus personne à qui parler."
A. (sans-abri)

Votre don contribuera à financer l’espace d’accueil réservé aux femmes et l’achat de trousses médicales de première nécessité.

Joignez votre engagement au nôtre. Grâce à votre don, ces femmes retrouveront le chemin d’une vie plus stable et plus digne. Toute l’équipe de Comme chez nous, Charlotte et les autres femmes accueillies comptent sur votre soutien.

PNG - 4 ko

Merci !





Avec le soutien de


Tags : Sans-abri

Articles en rapport

23 août 2017    Toutes les associations

Pierre d’Angle

Crée à l’initiative d’ATD Quart-monde et de Thermos dans les années ‘80, Pierre d’angle est un centre d’accueil pour personnes sans-abri situé à deux pas de la (...)
22 août 2017    Toutes les associations

Espace Social Télé-Service

Accueil inconditionnel
22 août 2017    Toutes les associations

Collectif des morts de la rue

Ensemble pour un adieu digne aux personnes sans-abri.

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr