Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité

Comme chez nous

On s’y sent comme chez soi !

À Charleroi, dans ce « pays noir », meurtri par la crise, cette association est une lueur d’espoir pour tous les laissés pour compte.

Comme chez nous a été créé en 1995 par d’anciens SDF avec l’aide de la paroisse de la Ville Basse. Les personnes sans abri peuvent y venir pour se laver, faire une lessive, bénéficier de premiers soins. Pour beaucoup, le choix entre se nourrir et se soigner est malheureusement vite fait et les premiers soins prodigués ici sont souvent les seuls qu’ils recevront.

"Parfois, c’est difficile de trouver les mots pour les réconforter."
Marie-Claire (bénévole)

Des bénévoles leur offrent un café ou, le week-end, une soupe chaude, mais ils contribuent surtout à briser leur solitude et les aident à retrouver une dignité, une reconnaissance.

« Je viens parfois juste m’y reposer après une nuit blanche passée dans les rues de Charleroi. Quand je dois rester dans la rue la nuit, je n’ose pas dormir et j’erre jusque 5h du matin, en attendant l’ouverture de la gare. Ce que j’aime ici, c’est accueil, l’écoute… Pour moi, ici, c’est comme une famille », confie Charlotte

Comme chez nous est au service des personnes sans-abri et des personnes en grande précarité, seules ou en couple, avec ou sans enfants.

L’association Comme chez nous a pour but de répondre à la situation d’urgence des personnes sans logement ou en logement précaire. Elle vise aussi à leur permettre de faire valoir leurs droits, notamment au logement, tout en les sensibilisant à leurs devoirs.

Parmi les différentes missions assumées par Comme chez nous, on trouve :
-  Un accompagnement à la recherche de logement, dans les démarches sociales,
-  Le renforcement des ressources individuelles ;
-  Un soutien à la parentalité et à la prise de responsabilité ;
-  L’éducation pour la santé et la construction d’outils pour le bien-être ;
-  Des campagnes de sensibilisation et des actions de préventions.

L’asbl reçoit annuellement un millier de personnes différentes dans ses différents services intégrés. En 2017, 150 personnes ont directement bénéficié d’une aide par rapport à leurs enfants. 42 mineurs ont été directement accompagnés.

"Ici, tous les gens n’ont plus personne à qui parler."
A. (sans-abri)

PNG - 4 ko

Merci !





Tags : Sans-abri

Articles en rapport

30 novembre 2018

Pour les Sentinelles de la nuit, la dignité ne passe pas que par le ventre

À Liège, presque chaque soir, une trentaine de bénévoles sillonnent le centre-ville pour aller à la rencontre des personnes sans abri. Avec de la nourriture (...)
Juste Terre !    Novembre 2018

Juste Terre ! n° 154

Zoom dans ces pages sur des initiatives qui, en Wallonie et à Bruxelles, rendent leur dignité aux citoyens invisibles.
8 décembre 2018 • 16h30 –17h45 Agenda

Rencontre avec Rolling Douche

Avec Rolling Douche, la dignité passe par la propreté

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen