Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Société | Economie

Comment les GAFA nous appauvrissent

Les géants de l’internet et du numérique nous facilitent la vie. Le monde est à notre portée en quelques clics. Mais le revers de la médaille nous échappe bien souvent. Cette analyse en évoque quelques aspects, qui ne sont pas sans lien avec la pauvreté, l’exclusion sociale et les discriminations.

Les GAFA (ou GAFAM) sont les géants de l’Internet et du numérique : Google, Apple, Facebook, Amazon, mais aussi Microsoft, Yahoo, Twitter, etc. Ces noms nous sont bien connus. Et pour cause : ils sont devenus omniprésents dans nos vies.

Inutile ici de rappeler les milliards de personnes connectées, quotidiennement, à ces différentes interfaces… ni leurs milliards en chiffres d’affaire.

Notre propos se concentrera plutôt sur la manière dont ces groupes nous appauvrissent, individuellement et collectivement, tant d’un point de vue économique que social et culturel.

Lire l’analyse

Comment les GAFA nous appauvrissent
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)
20 novembre 2017    Juste Terre !    Novembre 2017

Juste Terre ! n° 143

Pas besoin d’études ou de statistiques : toutes et tous, nous remarquons, année après année, que la pauvreté s’étend dans nos villes et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr