Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Communiqué de Mgr Jean Kockerols

Mgr Jean Kockerols nous rappelle , à l’occasion de l’ouverture du Temps de l’Avent, que 34% des Bruxellois vivent sous le seuil de pauvreté.

Bruxelles, le 02 décembre 2013

« Il jugera les petits avec justice »

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ».Comme dans d’autres villes, à Bruxelles, à côté du Parlement européen, nous trouvons une pierre de commémoration avec ce texte du Père Joseph Wresinski qui date de 1987.

Cet appel n’est hélas pas dépassé. Le baromètre du bien-être de 2013 nous montre l’ampleur de la pauvreté : 33,7% des bruxellois vivent avec un revenu sous le seuil de pauvreté, une augmentation de 5,4% en un an. Cette situation est inacceptable ! Le besoin d’habitation sociale est énorme ce qui entraine un trop grand nombre de personnes vivant ensemble dans des appartements trop petits et insalubres ou pire encore déambulant sans abri. Il s’agit d’une injustice sociale ! Nous ne parvenons pas non plus à garantir un accueil satisfaisant aux personnes cherchant une vie meilleure et des perspectives d’avenir. Dès lors, ils squattent des bâtiments où ils vivent dans des conditions d’hygiène très précaires, pour être en fin de compte mis brusquement à la porte. C’est inhumain !

Jamais encore, notre société n’a eu autant de possibilités. Jamais encore, elle n’a produit autant de richesses. Et pourtant, l’abîme qui sépare les pauvres des riches s’accroît, même dans notre pays.

Notre responsabilité n’a donc jamais été aussi grande. Nous devons redistribuer les richesses et cela va de pair avec la solidarité.

J’aimerais interpeller toutes les personnes de bonne volonté et en particulier tous les chrétiens de Bruxelles afin de lutter contre la pauvreté. Dans les lectures de l’Avent, sur le chemin vers Noël, nous entendons à nouveau la voix des prophètes : « Il nous enseignera ses chemins et nous suivrons ses sentiers » (Isaïe 2,3) ; « Il jugera les petits avec justice » (Isaïe 11,4). Jésus proclame : « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11,2). Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons incarner « la bonne nouvelle annoncée aux pauvres ». Une société vivante se caractérise par une implication d’ordre diaconal sans ambiguïté.

Offrir un droit aux démunis est plus important que leur offrir l’aumône, plus important aussi que leur offrir la charité. Garantir des droits aux personnes défavorisées réclame un engagement citoyen clair sur le court et le long terme. Dans cet esprit, je vous invite à soutenir concrètement les campagnes d’Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble, le projet d’habitat social Bethléem, et les nombreuses initiatives visant à offrir des nouvelles chances aux personnes vivant dans la pauvreté. C’est ainsi que nous mettrons en œuvre l’appel du pape François : choisir clairement la solidarité avec les personnes fragilisées et touchées par la pauvreté.
A partir d’une conversion personnelle vers le souci des pauvres, nous devons réussir à mobiliser suffisamment de solidarité au sein de notre société afin d’offrir des droits aux plus démunis et leur rendre leur dignité humaine. Ce n’est qu’à ce moment- là qu’il y aura une place pour eux à l’auberge de Bethléem. Ce n’est qu’à ce moment- là que ce sera Noël pour tout le monde.

Mgr. Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles,
Avent 2013.

ARCHIDIOCESE DE MALINES-BRUXELLES
Mgr Jean Kockerols - Evêque auxiliaire de Bruxelles
rue de la Linière, 14 - 1060 Bruxelles
Tél. 02.533.29.11 - Fax 02.533.29.04
vicariat.general.bruxelles chez catho-bruxelles.be





Articles en rapport

3 décembre 2013    Echos des activités    Avent solidaire 2013

Il jugera les petits avec justice

Mgr Jean Kockerols nous rappelle , à l’occasion de l’ouverture du Temps de l’Avent, que 34% des Bruxellois vivent sous le seuil de (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr