Inscription à l'infolettre

  • Vivre Ensemble utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous envoyer par e-mail des actualités et informations de notre association.
    Nous n’utilisons pas de service externe pour l’envoi de notre infolettre, vos données ne seront pas transmises à des tiers.

    Vous pouvez résilier votre inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription présent dans toutes nos infolettres ou en nous contactant à newsletter chez vivre-ensemble.be. Nous traiterons vos informations avec respect.
    Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez lire nos conditions d’utilisation du site Internet.

    En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

logo Entraide et Fraternité
Echos des activités   4 décembre 2012

Compte-rendu de la journée du 1er décembre : Tous au Passe-partout

Ce samedi après-midi, les Alter’actifs et Vivre Ensemble invitaient qui veut à enfourcher son vélo pour aller à la découverte d’associations de lutte contre la pauvreté à Liège. C’est donc une quinzaine de vélos, bientôt rejoints par une dizaine de jeunes ados de l’asbl Villenliens qui ont sillonné la ville par cette froide après-midi.

TéléchargerConsulter

Le peloton s’arrête une première fois à l’asbl Point d’Appui pour découvrir la problématique des sans-papiers. L’association oriente les personnes dans ce qu’il est encore possible de faire quant à leur situation. Egalement, elle interpelle les citoyens et les politiques pour que les conditions de ces personnes s’améliorent… Pas facile lorsque les lois changent régulièrement, et que les démarches administratives sont très lourdes… En quittant les lieux, on se donne déjà rendez-vous le 24 décembre en fin d’après-midi pour aller soutenir les sans-papiers détenus au Centre fermé de Vottem !
Prochain arrêt à Villenliens dans le quartier d’Amercoeur. Située dans un quartier multiculturel, cette association propose des ateliers pour les enfants et les ados, mais également des rencontres entre femmes, et des ateliers informatiques pour les adultes. Les jeunes ados expliquent leurs activités en photos et en slam ! Très enthousiasmant !
Halte finale de la balade à deux roues, le Passe-Partout, ce Centre Social Occupé Autogéré habite un bâtiment abandonné de la Ville de Liège. Le squat est ouvert à tous, des groupes y proposent toutes sortes d’activités : resto populaire à prix libre, atelier de réparation vélo, atelier de self-défense, atelier couture, groupe de réflexion, etc. La maison est autogérée collectivement par les personnes qui l’occupent.

Au Passe-Partout, la soirée ne fait que commencer ! Une soixantaine de personnes partagent un repas préparé par le « collectif Kuisine du Passe-Partout » aidé des Alter’actifs, les rencontres continuent. Pour se mettre dans le bain, la projection d’un « zapping de la crise et des jeunes » reprend quelques images fortes des médias sur la crise : manifestations à travers l’Europe, des milliards appartenant aux banques qui s’envolent dans la nature, mais aussi des jeunes qui se mettent ensemble pour créer des échanges au niveau local et pour vivre simplement…

TéléchargerConsulter

Ensuite, place aux témoignages : Claudia, portugaise, éclaircit la situation de son pays qui doit faire face à des mesures d’austérité à peine 40 ans après la sortie de la dictature… et dont le peuple, habituellement peu expressif, descend en masse dans la rue. Pedro, espagnol, explique le ravage du chômage chez les jeunes. Felipe, espagnol vivant en Belgique, est en procédure d’expulsion car il ne travaille plus et n’a plus droit aux allocations… Guéric revient d’un séjour en Grèce où il a découvert un pays extrêmement abandonné. Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté témoigne également de situations de plus en plus difficiles de familles et de jeunes luttant au quotidien, notamment une femme, mère célibataire de 5 enfants qui s’est battue pour être aujourd’hui autonome par rapport à l’aide publique, mais qui doit jongler avec un budget très serré…

TéléchargerConsulter

Une centaine de personnes présentes et beaucoup de nouvelles têtes dans la salle, des personnes intéressées et intéressantes, tout le monde semblait scotché par les témoignages. Une belle énergie a circulé pendant les échanges, avec la volonté de se mettre ensemble et d’agir ! Une soirée comme celle-là ne changera pas le monde mais Alter’actifs et Vivre Ensemble ont soufflé sur les braises de l’indignation et de l’envie de changement !

La fin de soirée et la nuit furent animées par Radio Bistrot, un mélange de convivialité et de folie pour l’Anti-Austerity party !

TéléchargerConsulter

Les Alter’actifs vous donnent déjà rendez-vous pour le week-end de formation au Mont-Rigi du 25 au 27 janvier 2013 et pour la 8ème édition du Festivanakkam en 2013.





Articles en rapport

23 mars 2018    Echos des activités

Le Festivanakkam 2018 : une belle petite édition !

Ce samedi 17 mars 2018 a eu lieu la treizième édition du Festivanakkam, le petit festival liégeois « scandaleusement solidaire » organisé par le groupe de (...)
17 mars 2018 Agenda

Festivanakkam Edition 2018

Dans une ambiance festive et engagée, viens prendre connaissance des initiatives locales et des mouvements de résistance pour un monde plus respectueux de (...)
2 – 4 février 2018 Agenda    Alter’actifs

Changer le monde ? On peut le faire !

Le collectif des Alter’actifs organise son traditionnel week-end de formation pour les jeunes sur les initiatives locales, les mouvements de résistance et (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr

logo Entraide et Fraternité - Pour que la Terre tourne plus JUSTE !
logo Education - Fédération Wallonie-Bruxelles
logo Miteinander Teilen