Inscription à la newsletter

logo Entraide et Fraternité

Concilier justice sociale et protection de l’environnement : c’est possible ! [2011-10]

Copenhague, Cancun, Durban… les lieux changent mais l’enjeu reste le même : éviter que le réchauffement climatique n’atteigne un seuil au-delà duquel des dégâts irréversibles devraient se produire.
Dans la partie de jeu d’échecs que se jouent les nations et les différents continents, il y a une triple dimension de justice. La première est la justice à l’égard des générations futures. Il nous incombe, de ce point de vue, de leur laisser une terre propre et donc d’agir aujourd’hui pour éviter des dégâts irréparables demain. La seconde dimension de justice est entre les continents. Les dégâts prévisibles du réchauffement climatique concernent toute la planète, mais certains pays plus que d’autres, et les pays les plus pauvres risquent d’être davantage affectés. La troisième dimension est celle de la répartition de l’effort à faire, aujourd’hui, entre les riches et les pauvres chez nous. C’est essentiellement à cette dimension de la justice qu’est consacrée cette analyse.

2011-10-justice-environnement-A4
TèlèchargerConsulter




Articles en rapport

6 décembre 2017    Analyses    Société | Transition

Transition et politique : "je t’aime, moi non plus"

Les initiatives de Transition doivent-elles se mêler de politique pour faire changer le monde ? Ou au contraire rester neutres pour rassembler au-delà des (...)
5 décembre 2017    Analyses    Société

Revenu de base pour tous : un outil contre les inégalités ?

Une somme versée inconditionnellement à chacun : une idée simple, mais dont les modalités de mise en œuvre font pencher la balance tantôt du côté du « chacun (...)
21 novembre 2017    Analyses    Société

Politique et personnes pauvres : vive la démocratie en "circuit court"

Dans l’élaboration des mesures de lutte contre la pauvreté, il convient de s’interroger sur la place donnée aux premiers concernés : les personnes qui (...)

Retrouvez-nous sur : facebook twitter youtube flickr